Discutons Photo
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Discutons Photo

Lieu où venir discuter de photo et partager ses expériences
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -50%
BODUM Bistro Set : Théière filtre 1 L + ...
Voir le deal
19.99 €

 

 Conseil pour l'achat d'un objectif macro

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Fanfan
Bavard



Nombre de messages : 11
Age : 43
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 09/03/2010

Conseil pour l'achat d'un objectif macro Empty
MessageSujet: Conseil pour l'achat d'un objectif macro   Conseil pour l'achat d'un objectif macro Icon_minitimeMer 10 Mar à 21:08

Bonsoir,

Je fais appel à vos expériences en matière de macrophoto pour m'aider à choisir l'objectif qui me conviendrait.
J'aime faire de la photo à main-levée, et d'après mes recherches sur la toile, en macro-photo il est presque indispensable d'avoir un trépied ou du moins un support pour éviter les flous de bouger.

J'aurais aimé avoir votre avis donc :
Est ce que je peux tabler sur le Canon EF 100mm F/2.8 USM + trépied ?

Est il possible de réaliser des clichés à main levée avec ce type d'objectif ?

Ou dois-je me tourner vers son petit frère (qui me fait de l'oeil depuis octobre), à savoir le Canon 100mm série L qui est lui stabilisé 4 vitesses ?


Je précise que le budget n'est pas un critère trop limitant pour moi, je suis prête à mettre les 850€ dans l'objectif de série L si c'est celui-ci qui correspond le mieux à mes critères/attentes.

Merci d'avance pour vos réponses,

Fanfan. Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
rixline
Langue pendue
rixline


Féminin Nombre de messages : 514
Age : 50
Localisation : VAR 83
Date d'inscription : 03/09/2005

Conseil pour l'achat d'un objectif macro Empty
MessageSujet: Re: Conseil pour l'achat d'un objectif macro   Conseil pour l'achat d'un objectif macro Icon_minitimeJeu 11 Mar à 12:04

j ai acheter l année derniere le 150 macro de chez sigma j en suis tres contente
Revenir en haut Aller en bas
ptilouis83
Langue pendue
ptilouis83


Masculin Nombre de messages : 2293
Age : 60
Localisation : sanary coté toulon
Date d'inscription : 25/09/2005

Conseil pour l'achat d'un objectif macro Empty
MessageSujet: Re: Conseil pour l'achat d'un objectif macro   Conseil pour l'achat d'un objectif macro Icon_minitimeJeu 11 Mar à 18:48

slt

ben moi j ai le 105 sigma et en suis comptant moi j étais limite budget
donc voila
a+
Revenir en haut Aller en bas
Fanfan
Bavard



Nombre de messages : 11
Age : 43
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 09/03/2010

Conseil pour l'achat d'un objectif macro Empty
MessageSujet: Re: Conseil pour l'achat d'un objectif macro   Conseil pour l'achat d'un objectif macro Icon_minitimeJeu 11 Mar à 20:51

Merci pour vos réponses.... mais ça ne répond pas vraiment à mes questions, à savoir si je dois prévoir ou pas l'achat d'un trépied en fonction de si je prend le 100mm Canon stabilisé ou pas ^^'
Revenir en haut Aller en bas
patoche64
Langue pendue
patoche64


Masculin Nombre de messages : 1237
Age : 76
Localisation : Pyrénées Atlantique
Date d'inscription : 04/12/2008

Conseil pour l'achat d'un objectif macro Empty
MessageSujet: Re: Conseil pour l'achat d'un objectif macro   Conseil pour l'achat d'un objectif macro Icon_minitimeVen 12 Mar à 18:35

Je vais essayer de te donner un p'tit coup de mains en attendant d'autres avis Smile

En dehors des réponses déjà faites, si tu peux acheter le stabilisé c'est un très bon choix, beaucoup de canonistes l'utilise et il est vrai que ça sera mieux pour faire des photos à main-levée, beaucoup de macrotistes font à main-levée, mais si tu as l'intention de faire des photos en milieu sombre comme des s/bois ou chez toi du genre photo de studio le pied + une rotule sera pratiquement indispensable. Tu commences sans pied et ensuite tu vois si tu dois achèter ou pas.

Ensuite qu'as-tu l'intention de photographier? si tu dois t'attaquer à des papillons, libellules ou autres insectes farouches, le 100 ou le 105mm qui sont de merveilleux objectifs seront à mon avis un peu court, les bébêttes risqueront de s'envoler avant que tu te sois installé Mr.Red
Moi quand je parle macro je parle de rapport de grandissement 1:1 ou 1:2 après c'est de la proxi et que tu peux faire avec ton zoom 55-250...

En ce qui me concerne j'utilise un 60mm Nikkor et un 150mm Sigma (que je conseille souvent) sur un pied dans la majotité des cas et sur lequel j'ai un rail pour la MAP pour des rapports élevés

amicalement
Revenir en haut Aller en bas
rixline
Langue pendue
rixline


Féminin Nombre de messages : 514
Age : 50
Localisation : VAR 83
Date d'inscription : 03/09/2005

Conseil pour l'achat d'un objectif macro Empty
MessageSujet: Re: Conseil pour l'achat d'un objectif macro   Conseil pour l'achat d'un objectif macro Icon_minitimeVen 12 Mar à 18:51

d accord avec patoche
la stabilisation c est le top moi je l utilise sur trepied et a mains levée ( je posterais une photo )
Revenir en haut Aller en bas
Fanfan
Bavard



Nombre de messages : 11
Age : 43
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 09/03/2010

Conseil pour l'achat d'un objectif macro Empty
MessageSujet: Re: Conseil pour l'achat d'un objectif macro   Conseil pour l'achat d'un objectif macro Icon_minitimeVen 12 Mar à 21:18

Je peux effectivement me permettre de prendre le stabilisé.

Jusqu'à présent j'ai toujours fait de la proxiphoto d'insectes (papillons/libellules/mantes...). J'aime la spontanéité et c'est vrai que j'ai du mal à m'imaginer déployer tout un matos pour faire une photo... par contre rester en planque dans un buisson de lavande pour photographier les bourdons, j'pourrais faire ça pendant des heures Smile

Sinon j'ai déjà tenté tout ce qui est gouttes de rosée sur l'herbe/flocons de neige avec mon compact qui a un mode macro mais c'est pas le top, je suis frustrée ! lol

Pour ce qui est du rapport de grandissement, je n'y connais pas grand chose, mais ce que j'ai pu observer en 1:1, c'est ce à quoi je tend dans un premier temps.

Mreci pour vos avis,

Bonne soirée.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Conseil pour l'achat d'un objectif macro Empty
MessageSujet: Re: Conseil pour l'achat d'un objectif macro   Conseil pour l'achat d'un objectif macro Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Conseil pour l'achat d'un objectif macro
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Conseils pour le choix d'un objectif macro
» J'hésite sur différents OBJECTIF POUR DU PORTRAIT sur 60D
» objectif macro
» conseil pour achat d'un téléobjectif-zoom
» Une question

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Discutons Photo :: Discussions sur la photo :: Objectifs pour vos reflex numériques ou argentiques-
Sauter vers: