Je vais essayer de te donner un p'tit coup de mains en attendant d'autres avis
En dehors des réponses déjà faites, si tu peux acheter le stabilisé c'est un très bon choix, beaucoup de canonistes l'utilise et il est vrai que ça sera mieux pour faire des photos à main-levée, beaucoup de macrotistes font à main-levée, mais si tu as l'intention de faire des photos en milieu sombre comme des s/bois ou chez toi du genre photo de studio le pied + une rotule sera pratiquement indispensable. Tu commences sans pied et ensuite tu vois si tu dois achèter ou pas.
Ensuite qu'as-tu l'intention de photographier? si tu dois t'attaquer à des papillons, libellules ou autres insectes farouches, le 100 ou le 105mm qui sont de merveilleux objectifs seront à mon avis un peu court, les bébêttes risqueront de s'envoler avant que tu te sois installé
Moi quand je parle macro je parle de rapport de grandissement 1:1 ou 1:2 après c'est de la proxi et que tu peux faire avec ton zoom 55-250...
En ce qui me concerne j'utilise un 60mm Nikkor et un 150mm Sigma (que je conseille souvent) sur un pied dans la majotité des cas et sur lequel j'ai un rail pour la MAP pour des rapports élevés
amicalement