Discutons Photo
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Discutons Photo

Lieu où venir discuter de photo et partager ses expériences
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-34%
Le deal à ne pas rater :
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 – 100Hz HDR 10+, ...
919 € 1399 €
Voir le deal

 

 Une question

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
rixline
Langue pendue
rixline


Féminin Nombre de messages : 514
Age : 49
Localisation : VAR 83
Date d'inscription : 03/09/2005

Une question Empty
MessageSujet: Une question   Une question Icon_minitimeJeu 3 Nov à 15:57

Voila j aurais aimée m offrir un obectif macro ou accessoire pour pouvoir faire de la macro pour mon canon 20D et j aurais eu besion de vos conseils
En sachant que je posséde un :
18/55 mm
55/200 mm
Aidé moi
Merci
Revenir en haut Aller en bas
Maakherou
Langue pendue
Maakherou


Masculin Nombre de messages : 2218
Age : 74
Localisation : Sologne
Date d'inscription : 11/08/2005

Une question Empty
MessageSujet: Re: Une question   Une question Icon_minitimeJeu 3 Nov à 21:09

Bonjour Rixline,

Question délicate, mais je vais essayer de te donner quelques conseils simples.

Si tu débutes avec la macro et compte tenu de la qualité de ton capteur et des objos que tu as déja,tu as 2 options possibles, soit un zoom grande focale polyvalente avec postion macro, soit un objectif spécifique macro avec lequel tu feras de la qualité.

Personnellement j'aurais tendance à te conseiller le 2ème choix et te proposer soit un Canon 100 mm macro USM, soit un 105 sigma macro.
Le premier est de très grande qualité, avec un remarquable piqué et un AF USM, le deuxième est pratiquement aussi bon mais son AF n'est pas aussi rapide. Ceci dit l'AF en macro... Ce n'est pas forcément une priorité, rien ne vaut à mon sens une bonne MAP manuelle. En revanche le Sigma est beaucoup moins cher que le Canon.

Si tu veux connaître les possibilités du Sigma, je laisse Patrice te les vanter, il en a eu un avec son Nikon.

Moi j'utilise le Sigma avec mon 20D, c'est ma seule trahison envers Canon et je ne le regrette pas, c'est un bel outil.

Amicalement,
Maakherou
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Une question Empty
MessageSujet: Re: Une question   Une question Icon_minitimeVen 4 Nov à 8:25

+1 pour le Sigma 105 2.8 que j'utilise également et que je trouve vraiment excélent, pour le prix Wink
Revenir en haut Aller en bas
bouche pierry
Langue pendue
bouche pierry


Masculin Nombre de messages : 173
Age : 64
Localisation : la tranche sur mer
Date d'inscription : 07/10/2005

Une question Empty
MessageSujet: macro   Une question Icon_minitimeSam 5 Nov à 11:25

c'est possible que vous mettiez des exemples de ce que l'on peut faire avec ces optique??
Moi aussi j'aimerais me mettre à la macro!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.imagedimages.fr
bouche pierry
Langue pendue
bouche pierry


Masculin Nombre de messages : 173
Age : 64
Localisation : la tranche sur mer
Date d'inscription : 07/10/2005

Une question Empty
MessageSujet: requestion   Une question Icon_minitimeSam 5 Nov à 11:27

j'hesitais aussi à prendre un soufflet , quequ'un a t il dejà essaye ce matos?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.imagedimages.fr
rixline
Langue pendue
rixline


Féminin Nombre de messages : 514
Age : 49
Localisation : VAR 83
Date d'inscription : 03/09/2005

Une question Empty
MessageSujet: Re: Une question   Une question Icon_minitimeSam 5 Nov à 16:00

c est quoi un soufflé ?
j ai un peu regardé sur le site de la fnac y a un sigma 70/300 mm APO DG macro et un canon EF-S 60/F:2,8 USM macro j aurais aimée savoir si c etait ca
Merci a tous
Bises
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Une question Empty
MessageSujet: Re: Une question   Une question Icon_minitimeSam 5 Nov à 23:24

Exemples :

à fond des capacités Macro du Sigma 70/300 - position Macro - 300mm - rapport 1:2

Une question Webdsc50856uh

Sigma 105 rapport 1:1

Une question Macro_003

Pas facile de se faire une idée vu la différence de taille des 2 sujets, et crois moi la grenouille était vraiment balaise Laughing .
Pour un test plus éloquent, il aurait fallu shooter la même bestiole avec les 2 objectifs.
Possédant les 2 objos, le Sigma 70/300 est nettement en dessous et ne permet qu'une toute petite approche en Macro. En terme de piqué, incomparable également... il ne faut pas s'attendre à des miracles avec un caillou de ce prix. Je le vendrais prochainement (Monture Nikon) car depuis l'acquisition du 70/200 2.8 il est au fond d'un buffet et prend la poussières.

A toi de choisir Laughing
Revenir en haut Aller en bas
bouche pierry
Langue pendue
bouche pierry


Masculin Nombre de messages : 173
Age : 64
Localisation : la tranche sur mer
Date d'inscription : 07/10/2005

Une question Empty
MessageSujet: question   Une question Icon_minitimeDim 6 Nov à 7:45

la photo n2 avec le 105 sigma ,chouette! c'est sûr je vais faire un peu de macro!
j'ai ete voir ton site , que j'ai trouve super ,peux tu me dire avec quel logiciel tu l'as fait?
Pierry
Revenir en haut Aller en bas
http://www.imagedimages.fr
Invité
Invité




Une question Empty
MessageSujet: Re: Une question   Une question Icon_minitimeDim 6 Nov à 21:13

Bonsoir Pierry,

Ma galerie est faite avec phpwebgallery.

Toutes les informations utiles sont ici http://www.phpwebgallery.net/fre/index.html
Revenir en haut Aller en bas
Patrice
Rang: Administrateur
Patrice


Masculin Nombre de messages : 4798
Age : 68
Localisation : Trois-Rivières ( Québec, Canada )
Date d'inscription : 08/06/2005

Une question Empty
MessageSujet: Re: Une question   Une question Icon_minitimeLun 7 Nov à 9:03

Je suis d'accord avec tout ce qui se dit ici sur le sigma, mais je renonce personnellement à ré-investir dans cet objo car moi je n'arrive pas avec ma vue déficiente à faire la mise au point manuelle, et c'est vrai quand Af cet objo pédale un peu, on dit beaucoup de bien aussi du Tamron SP90 qui est très bon d'après beaucoup avec sa possibilité de refaire le point à tout moment, le soufflet quand à lui n'est pas très pratique à mon avis pour les insectes, il faut se trimballer avec le trépied, et si tu n'as pas un soufflet automatique, tu travailles intégralement en manuel (y compris mesure de lumière), il y a aussi les bagues allonge idem si pas automatiques, et automatiques le tarif n'est pas le même et je pense qu'on a pas le piqué d'un objo macro type Sigma ou Tamron, quand au 60mm, la longueur focale en macro change uniquement la distance mini de mise au point, plus tu prends une longue focale (plus encombrante, donc plus lourde et plus onéreuse) plus tu t'éloignes, et le contraire avec une courte focale, de ce côté tu as le 50mm Sigma EX macro qui est excellent et d'un bon tarif, voilà c'est un point de vue d'un amateur, moi maintenant je me contente de mon 50mm inversé sur mon 18/70 (je garde l'Af), mais bientôt il sera inversé sur un 50 f1,7, en passant, un 50mm inversé sur un Sigma macro donne des résultats vraiment bluffants et étonnants.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/channel/UCIdWNAY0REcK2tOVXzEOnPQ
Invité
Invité




Une question Empty
MessageSujet: Re: Une question   Une question Icon_minitimeLun 7 Nov à 9:44

Patrice a écrit:
en passant, un 50mm inversé sur un Sigma macro donne des résultats vraiment bluffants et étonnants.

Je confirme ! avec ce stratagème, on dépase largement le rapport 1:1,on doit se retrouver avec du 3:1 mais la distance mini de MAP s'en trouve fortement réduite ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Patrice
Rang: Administrateur
Patrice


Masculin Nombre de messages : 4798
Age : 68
Localisation : Trois-Rivières ( Québec, Canada )
Date d'inscription : 08/06/2005

Une question Empty
MessageSujet: Re: Une question   Une question Icon_minitimeLun 7 Nov à 10:15

C'est le problème, avec mon 50 inversé sur mon 18/70 je peux coller la lentille contre le sujet, c'est très génant, par contre sur un objo macro rassure moi, on peut rester à distance tout en étant à environ 3:1 Question
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/channel/UCIdWNAY0REcK2tOVXzEOnPQ
Invité
Invité




Une question Empty
MessageSujet: Re: Une question   Une question Icon_minitimeLun 7 Nov à 10:24

avec le 105 2.8 + 50 inversé je dois etre à 2~3 cm Shocked si je me mets au rapport 1:1 sur le 105.

On peut diminuer la distance en baissant le rapport sur 105, genre 1:2 ou moins mais en desssus de 1:2 ça vignette très fort Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Patrice
Rang: Administrateur
Patrice


Masculin Nombre de messages : 4798
Age : 68
Localisation : Trois-Rivières ( Québec, Canada )
Date d'inscription : 08/06/2005

Une question Empty
MessageSujet: Re: Une question   Une question Icon_minitimeLun 7 Nov à 10:41

Effectivement, un insecte à 2cm il se fait la malle, à moins de l'épingler Wink , comment font les gars qui montrent des yeus de mouche en gros plan parfaitement nets, ils recadrent Question


Dernière édition par le Lun 7 Nov à 11:08, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/channel/UCIdWNAY0REcK2tOVXzEOnPQ
Invité
Invité




Une question Empty
MessageSujet: Re: Une question   Une question Icon_minitimeLun 7 Nov à 10:49

ou alors il les passe au frigo quelques minutes pour les calmer... en tout cas je ne ferais jamais ce genre de truc, même pour faire une belle photo.

Pour les mouches, c'est possible car ce n'est finalement pas trés farouche comme bestiole, en les approchant doucement il y a moyen de faire quelque chose de sympa
Revenir en haut Aller en bas
bouche pierry
Langue pendue
bouche pierry


Masculin Nombre de messages : 173
Age : 64
Localisation : la tranche sur mer
Date d'inscription : 07/10/2005

Une question Empty
MessageSujet: macro   Une question Icon_minitimeLun 7 Nov à 12:13

je suis un peu perdu du coup à vous lire.J'avais choisi finalement le canon macro 2.8 100mm,si j'ai bien compri j'aurais un peu de recul mais quand meme du rappor 1/1?
la difference entre le 60 et le100 c'est quoi entre courte et longue focale , et si j'avais les deux, j'aurais quoi comme avantage?
Merci des renseignements à venir , je veux etre sûr de faire le bon achat!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.imagedimages.fr
Patrice
Rang: Administrateur
Patrice


Masculin Nombre de messages : 4798
Age : 68
Localisation : Trois-Rivières ( Québec, Canada )
Date d'inscription : 08/06/2005

Une question Empty
MessageSujet: Re: Une question   Une question Icon_minitimeLun 7 Nov à 13:01

Aucun avantage, le rapport est le même, la macro commence au rapport 1:1, ce qui change entre les focales c'est la distance mini de mise au point, plus la focale est courte plus la distance est courte et plus la focale est longue plus la distance est longue, donc pas la peine d'acheter les deux, et si tu veux avoir un rapport plus important, tu utilises une bague d'inversion mâle/mâle que tu visses au bout de ton objo macro et tu visses un objo 50mm à l'envers, je t'enverrais des liens pour que tu te rendes compte de ce que l'on peu faire avec ce montage tout en gardant tous les automatismes.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/channel/UCIdWNAY0REcK2tOVXzEOnPQ
Invité
Invité




Une question Empty
MessageSujet: Re: Une question   Une question Icon_minitimeLun 7 Nov à 13:15

La longueur de focale comme dit Patrice importe dans la distance mini de MAP. Selon ce que tu veux photographier, ça a toute son importance.
Shooter des guepes par exemple avec un 60mm doit être plus difficile qu'avec un 105mm ou un 150mm qui te permettront de ne pas être trop prés de la bête, au risque de l'effrayer et de la voir s'en aller sans avoir pu lui tirer le portrait.

avec le Sigma 105mm (je ne sais pas pour les autres mais je suppose que c'est la mme chose), tu peux choisir, grace à la bague de MAP de shooter au rapport de ton choix, le plus gros étant de 1:1.
Si tu shootes au rapport 1:2 ou plus, la distance de MAP s'allonge et devient donc plus confortable car ça te permet d'être plus loin du sujet.
Mais, selon les puristes ès-Macro, ce n'est plus de la "vraie Macro" Laughing

Au sujet de l'utilisation en plus d'un objo Macro d'un 50mm inversé, regarde sur ce fil, j'avais posté des photos d'une Lycose de Narbonne avec et sans le 50mm
https://photos-numeriques.forumactif.com/viewtopic.forum?t=299
Revenir en haut Aller en bas
Patrice
Rang: Administrateur
Patrice


Masculin Nombre de messages : 4798
Age : 68
Localisation : Trois-Rivières ( Québec, Canada )
Date d'inscription : 08/06/2005

Une question Empty
MessageSujet: Re: Une question   Une question Icon_minitimeLun 7 Nov à 13:36

Sur ces photos, tu es en mise au point manuelle ou bien Af, en tous les cas si c'est en manuel c'est très net, tu as des yeux de lynx Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/channel/UCIdWNAY0REcK2tOVXzEOnPQ
Invité
Invité




Une question Empty
MessageSujet: Re: Une question   Une question Icon_minitimeLun 7 Nov à 13:50

Manuel, comme dans 99% du temps en Macro.
Et puis comme tu disais, l'AF n'est pas le point fort du 105mm, lent et assez bruyant ! rien de tel pour se faire repérer Rolling Eyes Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Une question Empty
MessageSujet: Re: Une question   Une question Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Une question
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» question
» Question
» Question de droit
» Balade en Camargue : flamands du marais du Gines
» Question de goût

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Discutons Photo :: Discussions sur la photo :: Objectifs pour vos reflex numériques ou argentiques-
Sauter vers: