Discutons Photo
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Discutons Photo

Lieu où venir discuter de photo et partager ses expériences
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -50%
BODUM Bistro Set : Théière filtre 1 L + ...
Voir le deal
19.99 €

 

 Conserver ses EXIFS sur une photo retravaillée.

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Maakherou
Langue pendue
Maakherou


Masculin Nombre de messages : 2218
Age : 74
Localisation : Sologne
Date d'inscription : 11/08/2005

Conserver ses EXIFS sur une photo retravaillée. Empty
MessageSujet: Conserver ses EXIFS sur une photo retravaillée.   Conserver ses EXIFS sur une photo retravaillée. Icon_minitimeSam 21 Juin à 19:36

Conserver ses EXIFS sur les photos retravaillées.

Cela mérite quelques explications qui, je le souhaite, nous permettra d’avoir tous les Exifs de tous les forumeurs…

Pour conserver les EXIFS, quelque soit le logiciel de traitement d’images utilisé, il ne faut retravailler ses images (Taille, cadrage, luminosité, contraste, etc….) qu’à partir d’un DUPLICATA d’original et EN AUCUN CAS à partir d’un COPIER / COLLER de l’original vers une nouvelle fenêtre.

En effet, un « copier/coller » ne prend en compte que l’image elle-même et ne transfert pas la couche des EXIFS.

Malheureusement, le « copier/coller » reste l’arme majeure de la très grande majorité des forumeurs sur tous les forums photo. Et pourquoi me direz-vous ?

Tout simplement par habitude et facilité (Ctrl a…Ctrl c… Ctrl v) un vrai reflex informatique et une vrai mauvaise habitude en photo… Mais aussi parce que la fonction « dupliquer l’image » est souvent inconnue… Et en troisième lieu, souvent, parce que le forumeur ne sait pas faire autrement lorsqu’il veut recadrer ses photos avec une taille prédéfinie. Dans ce cas il ouvre une nouvelle fenêtre à la taille désirée et se rue sur son « copier/coller » d’amour…

Alors, chers amis, pour le confort et le plaisir de tous, osez allez plus loin en postant tout ce qui compose votre œuvre… l’image et ses EXIFS…

1.Dupliquez vos images avant de les retraivailler.
2.Si vous souhaitez recadrer avec une dimension prédéfinie (par exemple en respectant le format 2/3 ou 4/3 )… Ouvrez une nouvelle fenêtre à vos dimensions… SELECTIONNEZ TOUT (Ctrl a) et faites glisser votre rectangle pointillé de sélection de cette fenêtre à votre image (Attention restez bien sur l’outil rectangle de sélection, n’allez pas vers déplacer l’image ou vous déplaceriez un rectangle blanc vers votre photo…)
3.Peaufinez votre recadrage en déplaçant à votre guise le rectangle de sélection sur votre œuvre… puis cliquer sur « Recadrer » et le tour est joué.
4.Vous pouvez ensuite redimensionner, compressez, faire un joli cadre, et gna gna gna… Vos EXIFS seront toujours là car vous êtes sur un duplicata…

Ah si je pouvais être entendu… car avec certains navigateurs, comme "Mozilla Firefox" que je vous recommande et l'ajout d'un petit plug-in gratos, il suffit de cliquer "bouton droit" sur la photo postée pour avoir en direct les exifs (s'ils sont présent bien sur) sans avoir besoin d'importer l'image sur son PC... C'est génial, n'est-ce pas Ihundulin ? (qui a déjà suivi mon conseil)

Amicalement,
Revenir en haut Aller en bas
lhundulin
Langue pendue
lhundulin


Masculin Nombre de messages : 630
Age : 50
Localisation : Mâcon
Date d'inscription : 07/02/2006

Conserver ses EXIFS sur une photo retravaillée. Empty
MessageSujet: Re: Conserver ses EXIFS sur une photo retravaillée.   Conserver ses EXIFS sur une photo retravaillée. Icon_minitimeSam 21 Juin à 21:42

J'ajouterais juste que Lightroom permait d'envoyer en retouche vers Photoshop un duplicata de sa photo.

Ensuite effectivement maintenant que j'ai mon beau pluging j'enrage souvent de ne pas avoir les exifs afin de comprendre la photo sous son aspect technique. Je pense que pour moi cela a été comme franchir un pas !

Bien a vous ...

joli match ce soir entre Russie / Pays Bas, et je me gave les yeux de ces cailloux tout autour des terrains !!!!! Un jour tu seras mien ....
Revenir en haut Aller en bas
http://lhundulin.free.fr
 
Conserver ses EXIFS sur une photo retravaillée.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Lire les Exifs avec IE7
» J'ai un soucis d'exifs...[RESOLU]
» Tout sur les EXIFs et autres Métadonnées
» Lire les Exifs avec Mozilla
» photo

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Discutons Photo :: Discussions sur la photo :: Tutoriaux "Photoshop"-
Sauter vers: