Discutons Photo
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Discutons Photo

Lieu où venir discuter de photo et partager ses expériences
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon – coffret ETB Astres Radieux EB10
Voir le deal

 

 Tout sur les EXIFs et autres Métadonnées

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Maakherou
Langue pendue
Maakherou


Masculin Nombre de messages : 2218
Age : 72
Localisation : Sologne
Date d'inscription : 11/08/2005

Tout sur les EXIFs et autres Métadonnées Empty
MessageSujet: Tout sur les EXIFs et autres Métadonnées   Tout sur les EXIFs et autres Métadonnées Icon_minitimeJeu 4 Nov à 14:52

Les EXIFS… De quoi s’agit-il ? Comment les conserver précieusement ?

Une photo numérique est avant tout un fichier de données qui comprend de nombreuses informations...facilement consultables par tous

1. La photo en elle-même, celle que vous voyez, sur l'écran de ton appareil photo, sur votre ordinateur, ou que vous imprimez sur papier.
2. Les "métadonnées", incluses dans le fichier à la prise de vue et qui comprennent, entre autres les fameux "EXIFS"...
3. Ces exifs, lorsqu'on les consulte, vous informent sur l'appareil photo, la date et l'heure de prise de vue, les données techniques (focale, diaphragme, exposition, ISO, balance des blancs...etc...)
4. On peut consulter ces exifs avec tout bon logiciel de retouche photo en cliquant sur une fonction qui s'appelle généralement "info"...
5. Sur internet, il faut rajouter à son navigateur (Firefox...IE...) un petit logiciel que l'on appelle un "addon" et qui permet d'un clic droit de la souris d'accéder à une fonction "info"...
6. Il existe de nombreux petits addon gratos, selon le navigateur utilisé... Il ne vous reste plus qu'à faire des recherches sur le net...
7. Un autre logiciel gratuit, est aussi tout à fait pratique et très complet (peut-être même trop dans la grande majorité des cas…) : PhotoMe. Il permet, intégré à son navigateur (n’importe lequel), non seulement à partir d’un menu contextuel (clic droit sur la photo Web) de voir les exifs, mais aussi la totalité des métadonnées de la photo, y compris un petit histogramme réduit (un peu limité tout de même) et l’affichage du ou des collimateurs de MAP !
Il permet aussi, d’un simple clic, sans avoir à faire de copier/coller d’ouvrir très rapidement l’image dans un des logiciels de traitement d’image présent sur votre ordinateur (et même dans votre dématriceur habituel), ce qui vous permet d’avoir une meilleur vue des histogrammes et même de faire des modifs de l’image avec vos outils habituels, si vous voulez « montrer » à quelqu’un ! Génial !

Malheureusement quelques photographes, volontairement ou par ignorance, suppriment ces exifs en faisant des "copier / coller" de leurs images dans de nouvelles fenêtres de leur logiciel de retouche photo ou en redimensionnant leur photos pour le web à partir de mauvais serveurs d’image.

Dans ce cas, la nouvelle fenêtre ne contient plus de métadonnées et le petit addon ne pourra pas fonctionner. De même PhotoMe ne pourra plus afficher les métadonnées disparues, mais le reste fonctionnera bien sur, y compris les histogrammes. J’en profite tout de même pour souligner que les histogrammes affichés ne sont pas ceux « bruts de capteur » mais ceux de l’image « en ligne ». Il vaut donc mieux s’abstenir d’en tirer des conclusions trop péremptoires. En effet, il suffit que l’auteur de l’image postée, habitué de « shooter » à droite, resserre avec son dématriceur, ou son logiciel de traitement d’image, les basses lumières vers le centre en post-traitement et l’allure générale des histos sera faussée. Si en plus il rajoute un cadre, qui plus est large et contrasté (Noir et Blanc) et ses histos seront complètement aplatis !

Rejoignez ces photographes qui savent conserver leurs exifs.

Pourquoi, me direz-vous ?

Simplement parce que je trouve vraiment dommage de se séparer d’informations importantes qui font partie de la photographie et que le numérique vous offre sans aucun effort ! Imaginez, en argentique, si nous voulions conserver ces informations, ne serait-ce qu’à titre pédagogique, il nous fallait en permanence sortir un carnet de notre poche pour tout noter !
Les exifs nous ont apporté la liberté en numérique… protégeons là avec attention.

Pour cela, en post-traitement, travailler toujours vos photos à partir d’un duplicata de l’original et non d’un copier/coller de l’original vers une fenêtre vierge, car le copier/coller ne transfert que l’image et vos exifs seront vierges sur la nouvelle fenêtre.

Vous voulez recadrer… rien de plus simple, tous les dérawtiseurs dignes de ce nom vous permettre de le faire avec souplesse en conservant les exifs… Vous voulez le faire avec photoshop ou l’une de ses pales copies gratuite… Utilisez l’outil recadrage sur un dupicata de l’original. Vous avez l’habitude de travailler avec des dimensions préenregistrées ? Dans ce cas ouvrez votre fenêtre modèle et « sélectionnez tout » sur cette nouvelle fenêtre. Un rectangle de sélection apparaît en pointillé. C’est ce rectangle de sélection que vous allez faire glisser avec le bouton gauche de cette fenêtre vers le duplicata de votre photo*. Disposez soigneusement ce rectangle pointillé sur la photo à recadrer et cliquez sur « recadrer ». Cette fonction se trouve généralement dans le menu image.

* Attention, n’utilisez pas le bouton « déplacement » du logiciel, car ce n’est plus le rectangle de sélection que vous allez déplacer, mais le fond blanc de la fenêtre.

En travaillant ainsi, vous conserverez vos exifs.

Si vous publiez vos photos sur des forums internet, attention, certains serveurs d’images suppriment vos exifs lorsque vous redimensionnez vos images… Evitez les et surtout, redimensionnez vos photos pour le web à partir de votre logiciel de retouche photo (qui lui conserve vos exifs) et pas avec ces serveurs…

Attention cependant, un logiciel de retouche photo, de la série des logiciels libres, supprime lui aussi les exifs dès que l’on redimensionne la photo… A la demande des photographes qui l’utilisent, les concepteurs seraient en train de corriger cet énorme bug !

Revenir en haut Aller en bas
elie2
Langue pendue
elie2


Féminin Nombre de messages : 3697
Age : 73
Localisation : alsace
Date d'inscription : 07/10/2005

Tout sur les EXIFs et autres Métadonnées Empty
MessageSujet: Re: Tout sur les EXIFs et autres Métadonnées   Tout sur les EXIFs et autres Métadonnées Icon_minitimeVen 5 Nov à 18:13

chapeau bas pour ce travail Maakherou
Revenir en haut Aller en bas
http://elie2.over-blog.com/
ptilouis83
Langue pendue
ptilouis83


Masculin Nombre de messages : 2293
Age : 58
Localisation : sanary coté toulon
Date d'inscription : 25/09/2005

Tout sur les EXIFs et autres Métadonnées Empty
MessageSujet: Re: Tout sur les EXIFs et autres Métadonnées   Tout sur les EXIFs et autres Métadonnées Icon_minitimeVen 5 Nov à 19:14

Shocked Shocked Shocked Shocked

wouaaaa moi suis pas contre de garder les exifs mais je t télécharge avec le serveur du forum je les potes en 800 et recadré mais c est rare que je les perde sur mes photos rangées dans mes dossier c est une fois télécharger que sa foire ?? bon je vais me servir d un autre et peut être que là ils suivront les exifs ihih

merci encore pour ces explication
a+
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Tout sur les EXIFs et autres Métadonnées Empty
MessageSujet: Re: Tout sur les EXIFs et autres Métadonnées   Tout sur les EXIFs et autres Métadonnées Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Tout sur les EXIFs et autres Métadonnées
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Discutons Photo :: Discussions sur la photo :: Discussion générale-
Sauter vers: