Discutons Photo
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Discutons Photo

Lieu où venir discuter de photo et partager ses expériences
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 Diffuseur maison

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
atahulfo
Langue pendue
atahulfo


Masculin Nombre de messages : 1549
Age : 109
Localisation : Nïmes
Date d'inscription : 10/06/2005

Diffuseur maison Empty
MessageSujet: Diffuseur maison   Diffuseur maison Icon_minitimeMar 30 Aoû à 21:42

Des nouvelles du diffuseur récemment bricolé :

1) Un diffuseur, c'est quoi, et cela sert à quoi?
C'est un écran opaque destiné à "casser" l'éclair du flash afin déviter les inconvénients qui découlent de son utilisation.
J'espère que Patrice ou Maakherou sauront apporter leurs connaissances surle sujet.

2) comment réaliser à peu de frais un diffuseur "maison"?

A) D'abord se procurer la matière première ; il existe diverses façons de se la procurer : on peut la voler par exemple, ou bien se dévouer en allant acheter un tonnelet de bon vin rouge dans son emballage semi transparent (un baril de lessive liquide fera le même usage, c'est juste une affaire de moeurs) ; solution qui a eu notre préférence... Oui, j'aime le bon vin, et alors?
Avant toute autre chose penser par vider le tonnelet, pour cela deux techniques connues :
1) vider dans l'évier ou offrir le contenu à un gendarme chargé de vous faire souffler dans le ballon
2) Boire le vin (commec'était un tonnelet de vin rouge du pays gardois de 12°, inutile de vous dire que je me suis porté volontaire)

Diffuseur maison 01tonnelet5l3yi



B) découper une face propre comme sur la photo.

Diffuseur maison 02tonneletdcoupe0ec



C) ébarber et ajuster les contours de la découpe, ensuite y pratiquer un trou à la mesure exacte du protège objectif de votre APN (ici un Lumix FZ 20)...

Diffuseur maison 03difuseur4yb


Oui, je sais, évidé ainsi, ça va pas passer, mais plutôt coincer au passage ; c'est l'effet recherché. Avec un cutter pratiquer une petite entaille de 5mm en Nord / Est / Ouest, ainsi quand vous l'engagerez en forçant légèrement, il serrera contre le protège objectif, et tiendra en place sans autre artifice.

Diffuseur maison 04dtailentailles9ul



Présentation du diffuseur monté

Diffuseur maison 05diffuseurnb012hq

Diffuseur maison 06diffuseuraction0gd



D) Voilà, c'est tout, cela prend 15 minutes en tout et pour tout, cela ne coute rien, et c'est génial!


1) boite de Cachou flash sans diffuseur

Diffuseur maison 07cachou15rq



2) boite de Cachou flash avec diffuseur.

Diffuseur maison 08cachou029kb



Y a t-il besoin de commentaire?
Revenir en haut Aller en bas
Patrice
Rang: Administrateur
Patrice


Masculin Nombre de messages : 4798
Age : 68
Localisation : Trois-Rivières ( Québec, Canada )
Date d'inscription : 08/06/2005

Diffuseur maison Empty
MessageSujet: Re: Diffuseur maison   Diffuseur maison Icon_minitimeLun 5 Sep à 16:31

C'est astucieux ce diffuseur, j'ai déjà vu ce type sur un site consacré à la macro, ça a l'air efficace, ton exemple le montre bien, la boîte est très détaillée mais le fond en souffre, mais je pense que sur des sujets en extérieur ça doit être efficace, aurais tu des exemples sur des sujets rapprochés, insectes ou fleurs, ça serait sympa qu'en penses tu quand tu en auras le temps, je sais que tu es pris par ton boulot.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/channel/UCIdWNAY0REcK2tOVXzEOnPQ
Maakherou
Langue pendue
Maakherou


Masculin Nombre de messages : 2218
Age : 74
Localisation : Sologne
Date d'inscription : 11/08/2005

Diffuseur maison Empty
MessageSujet: Re: Diffuseur maison   Diffuseur maison Icon_minitimeLun 5 Sep à 19:07

Vin rouge et cachous lajaunie, quelles dure passion que la photo... oups !

Belle réussite ce diffuseur, faut-il vider un tonnelet pour chaque objet...je m'y met immé !!!
Revenir en haut Aller en bas
Patrice
Rang: Administrateur
Patrice


Masculin Nombre de messages : 4798
Age : 68
Localisation : Trois-Rivières ( Québec, Canada )
Date d'inscription : 08/06/2005

Diffuseur maison Empty
MessageSujet: Re: Diffuseur maison   Diffuseur maison Icon_minitimeLun 5 Sep à 19:51

Avec modération tout de même, et te gourres pas, prends pas le bidon d'eau de javel.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/channel/UCIdWNAY0REcK2tOVXzEOnPQ
Maakherou
Langue pendue
Maakherou


Masculin Nombre de messages : 2218
Age : 74
Localisation : Sologne
Date d'inscription : 11/08/2005

Diffuseur maison Empty
MessageSujet: Re: Diffuseur maison   Diffuseur maison Icon_minitimeLun 5 Sep à 19:59

Tu plaisante Patrice, du temps de mon Olympus OM2 j'en avais fait 3 comme ça avec des bidons de plastique légèrement teintés, surtoit dans les tons jaunes, ça adoucie le blanc de la lumière des flash... Un peu comme avec les reflecteurs dorés en macro.

Maakherou
Revenir en haut Aller en bas
Patrice
Rang: Administrateur
Patrice


Masculin Nombre de messages : 4798
Age : 68
Localisation : Trois-Rivières ( Québec, Canada )
Date d'inscription : 08/06/2005

Diffuseur maison Empty
MessageSujet: Re: Diffuseur maison   Diffuseur maison Icon_minitimeLun 5 Sep à 20:12

Tu n'as pas vidé les 3 cubi le même jour, rassures moi, ou alors le proverbe est bon, ça conserve.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/channel/UCIdWNAY0REcK2tOVXzEOnPQ
Contenu sponsorisé





Diffuseur maison Empty
MessageSujet: Re: Diffuseur maison   Diffuseur maison Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Diffuseur maison
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Diffuseur de poche !!!
» Diffuseur pour flash Cobra
» Diffuseur pour flash interne
» Vieille Maison
» maison en ruines

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Discutons Photo :: Discussions sur la photo :: Flash et accessoires-
Sauter vers: