Ou comment récupérer un ciel apparamment cramé.
Après avoir conseillé une méthode pour récupérer le ciel, voilà que j'en adopte une autre ; je suis contrariant, non?
En fait à y bien regarder cette photo a de la qualité, simplement elle demande une optimisation bien comprise.
On y va :
Photo de départ (pour mémoire)
On créé 3 calques de réglages comme ci-dessous correction sélective / courbes / niveaux ; dans le même ordre.
On règle les courbes selon le mode auto, c'est suffisant.
Mode niveaux on resserre juste l'histogramme des noirs jusqu'au départ de la courbe ; tout ceci va donner un joli petit coup de pep à la photo : c'est simple, rapide efficace.
Ensuite seulement on s'occupe de récupérer le ciel avec le calque de correction sélective ; c'est le mieux indiqué quand il y reste de la matière dans les blancs.
Regardes bien, et tu vas voir que j'ai peint une zone en noir afin de ne pas appliquer la sélection partout. Comment j'ai fait? Regarde dans les outils. Sinon faudra encore faire un petit tuto (un autre jour).
On commence par se rendre à la couleur Blanc et on règle les curseur comme indiqué ; et là on peut voir un petit miracle se produire sous nos yeux.
Voilà c'est tout, on finira le travail en rajoutant un zete de netteté dans les yeux et un dernier coup d'équilibrage des courbes avant de fusionner.
Voilà en espérant t'avoir aidé.
Résultat final (j'ai ajouté un liseré noir)