Bonjour Louvar,
Tout d'abord, sur le plan ornitho, je suis obligé de faire quelques rectificatifs...
1. Ton "Pinson du nord" est un "Pinson des arbres" femelle
2. Ta Sitel torchepot est une "Sittelle torchepot", appelée ainsi car elle nidifie toujours dans une loge abandonnée (loge de Pic le plus souvent) dont elle réduit l'entrée en construisant un torchis de boue, de paille et de brindilles jusqu'à ce qu'elle soit juste à sa taille. Tu as du remarquer qu'elle ne consommait pas sa graine de tournesol sur place, mais qu'elle l'emportait sur un arbre voisin, la coinçait sous l'écorce et la décortiquait pour manger le noyau. A l'inverse, les mésanges décortiquent sur place et laissent l'enveloppe de la graine dans la mangeoire ou la rejette à côté... C'est vite le bazar avec elles.
Sur le plan photo, attention à ta mise au point, le fond de ta mangeoire est nette, mais pas l'oiseau, efforce toi de faire ta MAP sur l'oiseau...et même sur les yeux si tu y arrives... Je sais ça va très vite !
Par ailleurs, ton étape suivante pourrait être d'éviter la mangeoire qui n'est pas du plus bel effet. Pour ça, essaie de trouver l'endroit où se posent tes oiseaux, juste avant le dernier vol vers la mangeoire... et c'est là qu'il faut essayer de les photographier, c'est plus joli que sur un rebord de fenêtre...
Pour la Sittelle, tu pourras voir sa façon particulière de descendre "tête en bas" comme tu dis... Une patte en arrière qui la retient avec ses longues griffes et une patte en avant qui assure le déplacement. C'est assez spectaculaire à photographier...
Sur le plan "forum", ce serait bien, lorsque tu as plusieurs photos d'un même thème à montrer de les mettre sur le même "fil" de discussion... Ce serait plus facile à voir pour tout le monde.
Bien à toi,
Maakherou