C'est à propos de: L’art du portrait, ... vision academique par artvif07
Depuis des siècles le portrait constitue une forme d’art graphique à part entière. Posé ou spontané il s’efforce de révéler la personnalité du sujet en capturant un regard, un geste, une attitude. Mais comment exprimer toute la profondeur d’une pensée en une seule image fixe ?
Pour réussir un portrait, qu’il soit de groupe ou non, tout repose sur 3 points clés : la lumière, la mise au point et la composition. Et bien sûr les émotions que vous souhaitez dévoiler…
La lumière
C’est elle qui va sculpter votre portrait. Car elle a le pouvoir de mettre en exergue ou d’atténuer certains détails, surtout lorsqu’on travaille en gros plan. Elle va révéler les contrastes dont l’œil a besoin pour repérer les différents éléments d’une photo.
Vous allez jouer avec elle en fonction de ce que vous souhaitez exprimer. Une lumière diffuse saura adoucir les traits et masquer les imperfections d’un visage tout en conservant les reliefs nécessaires pour donner vie et réalisme à votre photo. En extérieur, choisissez un temps légèrement voilé, en intérieur et de jour vous pouvez poser un drap sur la fenêtre pour réduire une lumière trop intense.
A contrario si ce qui vous paraît digne d’intérêt dans votre portrait sont des traits burinés ou saillants rien de vous empêche d’utiliser une lumière intense pour accentuer les ombres et lumières, et donc les reliefs du visage.
Que vous choisissiez l’une ou l’autre option, mesurez bien la lumière en vous aidant de l’histogramme de votre appareil pour éviter les sous ou surexpositions.
La mise au point
Le portrait nécessite de travailler en gros plan. Il faut donc utiliser la plus longue focale possible et déclencher avec une grande ouverture. Cela va permettre une parfaite netteté sur le sujet et un effet légèrement flou sur l’arrière-plan légèrement. Ainsi l’intérêt du lecteur se concentre sur le personnage central.chin9am
Utilisez l’autofocus de votre appareil pour effectuer une bonne mise au point. Faites le point sur l’œil du sujet et enfoncez le déclencheur à mi-course puis recadrez votre photo comme vous le souhaitez avant de finir d’enfoncer le déclencheur.
Vous pouvez réussir de très bonnes photos avec un compact si votre sujet n’est pas trop en mouvement. Mais dès qu’il est très mobile l’autofocus de ce genre d’appareil manquera de réactivité : le temps qu’il effectue les réglages l’instant à saisir sera envolé… Avec un reflex vous gagnerez de précieux dixièmes de secondes. Votre enfant joue au ballon et court dans tous les sens ? Sélectionnez l’autofocus en continu. S’il joue sagement choisissez l’autofocus vue par vue.
Pour plus d'informations, ( Photographier un sujet en mouvement)
La composition
Ce qui distingue un bon portrait d’un portrait banal c’est la qualité du cadrage qui saura guider l’œil du lecteur sur l’élément clé de la photo. Encore une fois la fameuse règle des tiers s’impose.
Pour donner vie à votre sujet, surtout ne centrez pas totalement son visage en plein milieu du cadre ! Décalez-le très légèrement du centre pour le laisser respirer. Sauf évidemment si vous souhaitez mettre en évidence la parfaite symétrie du visage…
Apprenez aussi à accompagner votre sujet, qu’il s’agisse de ses gestes ou de son regard. Toutes les émotions transparaîtront instantanément et votre photo prendra vraiment vie.
à votre sentiment