Discutons Photo
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Discutons Photo

Lieu où venir discuter de photo et partager ses expériences
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon – coffret ETB Astres ...
Voir le deal

 

 l'Art du portrait

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
CCharles
Langue pendue
CCharles


Masculin Nombre de messages : 227
Age : 54
Localisation : Montpellier - Paris - Tananarive
Date d'inscription : 03/08/2006

l'Art du portrait Empty
MessageSujet: l'Art du portrait   l'Art du portrait Icon_minitimeMer 9 Juil à 12:46

l'Art du portrait 11297802_p

C'est à propos de: L’art du portrait, ... vision academique par artvif07


Depuis des siècles le portrait constitue une forme d’art graphique à part entière. Posé ou spontané il s’efforce de révéler la personnalité du sujet en capturant un regard, un geste, une attitude. Mais comment exprimer toute la profondeur d’une pensée en une seule image fixe ?

Pour réussir un portrait, qu’il soit de groupe ou non, tout repose sur 3 points clés : la lumière, la mise au point et la composition. Et bien sûr les émotions que vous souhaitez dévoiler…

La lumière
C’est elle qui va sculpter votre portrait. Car elle a le pouvoir de mettre en exergue ou d’atténuer certains détails, surtout lorsqu’on travaille en gros plan. Elle va révéler les contrastes dont l’œil a besoin pour repérer les différents éléments d’une photo.
Vous allez jouer avec elle en fonction de ce que vous souhaitez exprimer. Une lumière diffuse saura adoucir les traits et masquer les imperfections d’un visage tout en conservant les reliefs nécessaires pour donner vie et réalisme à votre photo. En extérieur, choisissez un temps légèrement voilé, en intérieur et de jour vous pouvez poser un drap sur la fenêtre pour réduire une lumière trop intense.
A contrario si ce qui vous paraît digne d’intérêt dans votre portrait sont des traits burinés ou saillants rien de vous empêche d’utiliser une lumière intense pour accentuer les ombres et lumières, et donc les reliefs du visage.
Que vous choisissiez l’une ou l’autre option, mesurez bien la lumière en vous aidant de l’histogramme de votre appareil pour éviter les sous ou surexpositions.

La mise au point
Le portrait nécessite de travailler en gros plan. Il faut donc utiliser la plus longue focale possible et déclencher avec une grande ouverture. Cela va permettre une parfaite netteté sur le sujet et un effet légèrement flou sur l’arrière-plan légèrement. Ainsi l’intérêt du lecteur se concentre sur le personnage central.chin9am
Utilisez l’autofocus de votre appareil pour effectuer une bonne mise au point. Faites le point sur l’œil du sujet et enfoncez le déclencheur à mi-course puis recadrez votre photo comme vous le souhaitez avant de finir d’enfoncer le déclencheur.
Vous pouvez réussir de très bonnes photos avec un compact si votre sujet n’est pas trop en mouvement. Mais dès qu’il est très mobile l’autofocus de ce genre d’appareil manquera de réactivité : le temps qu’il effectue les réglages l’instant à saisir sera envolé… Avec un reflex vous gagnerez de précieux dixièmes de secondes. Votre enfant joue au ballon et court dans tous les sens ? Sélectionnez l’autofocus en continu. S’il joue sagement choisissez l’autofocus vue par vue.
Pour plus d'informations, ( Photographier un sujet en mouvement)


l'Art du portrait 11297958_p

La composition
Ce qui distingue un bon portrait d’un portrait banal c’est la qualité du cadrage qui saura guider l’œil du lecteur sur l’élément clé de la photo. Encore une fois la fameuse règle des tiers s’impose.
Pour donner vie à votre sujet, surtout ne centrez pas totalement son visage en plein milieu du cadre ! Décalez-le très légèrement du centre pour le laisser respirer. Sauf évidemment si vous souhaitez mettre en évidence la parfaite symétrie du visage…
Apprenez aussi à accompagner votre sujet, qu’il s’agisse de ses gestes ou de son regard. Toutes les émotions transparaîtront instantanément et votre photo prendra vraiment vie.

à votre sentiment
Revenir en haut Aller en bas
http://artvif.canalblog.com/
Patrice
Rang: Administrateur
Patrice


Masculin Nombre de messages : 4798
Age : 66
Localisation : Trois-Rivières ( Québec, Canada )
Date d'inscription : 08/06/2005

l'Art du portrait Empty
MessageSujet: Re: l'Art du portrait   l'Art du portrait Icon_minitimeMer 9 Juil à 15:00

Très belle analyse de la technique du portrait que je trouve bien concise et à la portée de toutes et tous et ta remarque sur la mise au point est fondamentale car on a bien souvent la mauvaise habitude de faire la mise au point entre les deux yeux et c'est vrai que ce n'est pas bon surtout avec une profondeur de champ étriquée.

_________________
Canon Eos Rebel T5i - Tamron AF 18-270mm f/3.5-6.3 Di II VC PZD - Microphone Takstar SGC-598 - Monopod koolehaoda YT-288 - Canon Speedlite 550EX - Canon Eos M200 - Canon 15-45 EF-M IS STM
ma chaine YouTube https://www.youtube.com/channel/UCIdWNAY0REcK2tOVXzEOnPQ
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/channel/UCIdWNAY0REcK2tOVXzEOnPQ
 
l'Art du portrait
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» portrait
» portrait
» Portrait
» Un dernier portrait
» Portrait

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Discutons Photo :: Discussions sur la photo :: Tutoriaux "Photoshop"-
Sauter vers: