Bon allez Seb, je m'y colle... mais avec plaisir :
1.Quelques principes de base (qui subiront qqs exceptions par la suite):
- Je veux que mon sujet en mouvement soit net
- Je travaille en mode priorité à la vitesse (Tv)
- je ne descend pas en dessous du 1/250 s (minima)
- je privilégie le 1/500 s à chaque fois que je le peux
- je privilégie une Prise de vue latérale (le sujet passe de droite à gauche ou de gauche à droite) plutôt q'une prise de vue de face.
- Si je dois absolument photographier de face, j'ai fait une MAP préalable sur un point de repère et je shoote au 1/500 s mimimum.
ATTENTION : il est très difficile de faire une MAP sur un sujet en mouvement rapide face au photographe... L'animalier, que j'espère être, le constate souvent...lui qui n'a pas toujours le choix de l'arrivée de l'animal.
2. Les objectifs :
- Plus mon objo est une longue focale plus je risque les flous de bouger et plus je dois augmentere la rapidité... mais plus ma MAP doit être soignée car ma PDC va chuter considérablement...
3. Les lieux privilégiés :
- Au droit d'une droite juste après une sortie de virage (mobile en pleine réaccélération)
- En sortie de virage (en rallye...mais en sécurité, pas comme tous ces inconscients qui se collent sur la trajectoire de celui qui va faire une sortie de route...) ou pour une course cycliste...
- Je suis à la même hauteur que mon sujet si possible, les vues plongeantes ont tendance à écraser le mobile en mouvement (sauf éventuellement un effet spécial, comme un epingle à cheveux)
4. Les effets de filé :
- Je réduit ma vitesse d'obturation au minimum raisonnable pour éviter un flou de bouger (cela implique une bonne maîtrise de la tenue de l'APN, ou l'utilisation d'un trépied avec une rotule très souple)
- Je cale ma "cible" dans mon viseur, bien cadrée, pas dans la pastille... et je suis son mouvement. Je déclenche lorsqu'il est perpendiculaire à moi (au droit de la route).
- Pour un cycliste, je me place juste avant un virage (à l'intérieur du virage) et je déclenche au moment où il va aborder son virage... c'est le seul moyen d'avoir les pieds nets (sinon on a une bouillie au niveau du pédalier qui tourne). C'est en effet le seul moment où le cycliste est obligé d'arréter de pédaler !!!
- Citation :
il y a un poste sur ce sujet. c'est une tof de cycliste : de Ata ou Maakheroude Maakherou...pas de Ata
- Pour un cycliste je peux descendre assez bas en vitesse si je maîtrise bien la technique.
- Bien sur, il faut que le sujet est une certaine vitesse minimum de déplacement, si non, pas de filé possible... Alors, une course de vétérans ou une péniche sur la Seine...il vaut mieux oublier... Quoique... exemple :
Allez SEB, je m'arrète là, mais j'aurai encore tant de choses à dire... A toi de jouer...
Amicalement,
Maakherou