Discutons Photo
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Discutons Photo

Lieu où venir discuter de photo et partager ses expériences

AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
Lego 40747 Les Jonquilles à 8,98€ / 40725 Les Fleurs de cerisier ...
8.98 € 14.99 €
Voir le deal

Question de vie ou de mort

2 participants
AuteurMessage
atahulfo
Langue pendue
atahulfo

Masculin Nombre de messages : 1549

Question de vie ou de mort Empty
MessageSujet: Question de vie ou de mort   Question de vie ou de mort Icon_minitimeLun 5 Déc à 17:58

Nonobstant de mes petits ennuis informatiques du moment, il me revient à l'esprit une remarque que me fit Patrice quand je lui expliquai ces déboires inérants à Norton & C° ; etc... etc... etc...
Cette réflexion tient en trois mots : «Et tes images?...»
J'ai rassuré notre Boss et ensuite je me suis dit : ben en voilà une question intéressante...
Je n'ai plus de problème de sauvegarde de mes fichiers importants depuis un certain jour où ayant perdu par imprudence mes dernières photos, je fis appel aux quelques neurones ayant survécu au passage du DOS 6.xx à W95 et suivants...
En effet, même si Windows affiche de vaillantes fenêtres à tout faire, elles ne sont qu'un habillage de ce que nous faisions naguère à la ligne de commande du prompt : une automatisation des tâches, et oui : DOS est encore et toujours présent bien que caché au fin fond de Windows...

En théorie, il suffit donc de créer un fichier de commande qui fera le boulot à notre place.
Ce fichier très simple à réaliser porte l'extension *.bat ; c'est le fameux fichier Batch bon à tout faire.
il suffit de lui indiquer le dossier de départ et celui d'arrivée à l'aide de la commande magique "xcopy".

Passons à la pratique :

Définissons d'abord le dossier de départ : supposons que vos photos se trouvent dans le disque C: dossier photos ; nous ne nous préocupons pas des sous-dossiers car nous automatiserons les tâches. Cela donne :
C:\photos

Définissons le dossier de sauvegarde : supposons que vous ayez un second disque dur portant la lettre D: (la lettre peut être E, F, G etc...) et dans un dossier portant le même nom afin déviter les complications, cela donne :
E:\photos

Maintenant à l'aide du bloc-note que Windows met gracieusement à votre service créez à la racine de votre dossier photo un fichier vide sauve-photos.txt
Dans ce fichier créé vous allez écrire la commande magique suivante telle quelle :

cls
xcopy C:\Photos D:\Photos /D /E

Vous sauvez sous le nom sauve-photos.txt
Quand c'est fait, vous ouvrez à nouveau ce même fichier et vous le sauvegardez sous : Tous formats ; et vous mettez à la place de "sauve-photos.txt" sauve-photos.bat
Voilà, le fichier batch est créé et si vous regardez vous avez maintenant 2 fichiers :
sauve-photos.txt
sauve-photos.bat

Attention à l'erreur de débutant qui donne : sauve-photos.bat.txt ; là, ça ne marchera pas.

Explications : vous avez écrit une commande de sauvegarde séquentielle en rajoutant les termes /D /E ; ils indiquent qu'il faut sauvegarder les fichiers modifiés et/ou ajoutés dans le répertoire et le sous dossier de même nom à l'endroit indiqué.
la commande "cls" ne sert qu'à initialiser un écran vide... Et oui, le bon vieux Dos.

Vous pouvez lancer la commande en cliquant directement le fichier.
Vous aurez soit le message disant qu'aucun fichier n'a été copié ; ce qui implique qu'il n'y a pas de nouveaux fichier.
Ou bien vous allez voir s'afficher la liste des fichiers au fur et à mesure de leur copie.
Hors je vous ai invité à créer une sauvegarde de votre fichier batch sous a forme originale car c'est plus simple à modifier, et ceci à la racine de votre dossier photo simplement parce que quand vous lancerez le fichier batch pour test : il indiquera avoir copié au minimum ces deux là ; ce sera votre première sauvegarde.

Voilà, c'est tout... Aussi simple que cela, et ça prend 2 minutes montre en main, et sans casse tête.

Tout? enfin, pas tout à fait...
Supposons qe comme moi, vous soyez fervent de la double sauvegarde sur CD mais qui trouve ce genre de travail fastidieux... Bon, alors vous êtes obligés de faire encore une fois appel à vos neurones rescapés...
Supposons que vous disposez d'un lecteur graveur CD-RW ; vous savez, celui qui permet d'utiliser un CD réinscriptible comme une disquette...
Et bien, c'est simple, suppsosons que ce lecteur porte la lettre E...
vous ajoutez la formule suivante à la pécédente :

xcopy C:\Photos E:\Photos /D /E

Et le tour est joué, vous lancez la commande à l'envie... Si, bien sûr, vous avez pensé à insérer le CD-RW dans le graveur... Oui, oui, je sais c'est bête, mais j'en connais qui...
Enfin, voilà : Double sauvegarde automatisée en deux temps trois mouvements, sans vous soucier de rien : c'est imparable et sans faille, le DOS écrira sur votre CD-RW comme sur une disquette. Ensuite, lorque la limite de capacité du CD-RW est atteinte, il suffit de transférer les 550 Mo sur un CD normal.
Précisons que ne seront copiés dans les deux sauvegardes que les fichiers modifiés et nouveaux, soit 550 Mo de NOUVEAUX fichiers pour le CD! Vous n'aurez pas à trier vos doublons avant chaque gravage.

Voici ce que donne le fichier batch comportant les deux commandes

cls
xcopy C:\Photos D:\Photos /D /E
xcopy C:\Photos E:\Photos /D /E

NB : Cette méthode d'archivage, bien entendu, s'applique à tout autre type de sauvegarde que l'on désire automatiser...
C'est G E N I A L !!!!
Pour ceux qui veulent aller plus loin : ils peuvent regrouper toutes leurs commandes dans un même fichier batch en permettant un choix selectif d'archivage... Ah, ce Bon vieux DOS n'est décidément pas encore mort!

Mise à jour suite à petit bout qui a sauté lors de mon copié/collé.

En fait, il faudrait procéder avec un dossier intermédaire avec le lecteur de CD-RW (sauf à avoir un graveur de DVD-RW) et y placer les photos du jour pour archivage, étant donnée la limite des 550 Mo.
Ou alors se tenir dans le dossier du disque C: en deça des 550 Mo.
Perso je vide régulièrement, je me suis habitué à ne garder sur C: que les photos les plus récentes, celles sur lesquelles je travaille. Le reste est archivé en E:\ et sur CD, et n'encombre ni ne ralenti pas le disque dur C: ; la capacité du CD-RW me rappelle immanquablement à quel moment il convient de vider et finaliser l'archivage. Je préfère au besoin rappeler des fichiers en C: pour les retravailler. C'est la seule méthode efficace que j'ai trouvée pour ne pas m'embêter à savoir où en sont les sauvegardes ni celles que je dois faire et oubliées ou pas.
Revenir en haut Aller en bas
Maakherou
Langue pendue
Maakherou

Masculin Nombre de messages : 2218

MessageSujet: Re: Question de vie ou de mort   Question de vie ou de mort Icon_minitimeLun 5 Déc à 21:39

Sacré Ata, c'est une vrai séquence "nostalgie" que tu nous offre !!!
Tout ça c'est très bien, mais qu'est-ce que t'as contre les copier/coller de répertoires sous windows ?

J'ajoute qu'en 32 bits tu n'as plus de DOS, tu ne fais qu'émuler un simulateur de DOS... Ah la nostalgie de l'écran noir et des cmd dos. Moi franchement ça ne me manque pas. Mais chacun ses goûts...

Bel exercice cependant.
atahulfo
Langue pendue
atahulfo

Masculin Nombre de messages : 1549

MessageSujet: Re: Question de vie ou de mort   Question de vie ou de mort Icon_minitimeLun 5 Déc à 22:00

Citation :
="Maakherou"]Sacré Ata, c'est une vrai séquence "nostalgie" que tu nous offre !!!
Tout ça c'est très bien, mais qu'est-ce que t'as contre les copier/coller de répertoires sous windows ?

J'ajoute qu'en 32 bits tu n'as plus de DOS, tu ne fais qu'émuler un simulateur de DOS... Ah la nostalgie de l'écran noir et des cmd dos. Moi franchement ça ne me manque pas. Mais chacun ses goûts...

Bel exercice cependant
.

Ma foi rien du tout contre non plus...
Simplement quand on automatise la procédure on sauvegarde facilement... Et on le fait de façon sûre et sans se poser de question... En fait on ne peut pas faire plus simple, c'est la base. c'est une question d'efficacité et de sécurité... Le jour où on sortira une manière plus simple et plus sûre de faire ses sauvegardes, sois certain je l'adopterai... Ceci d'autant plus que la formule est encore d'actualité, et beaucoup plus utilisée qu'on ne pense, simplement, elle n'est plus visible...
En plus...
Je viens de vérifier le bien fondé de ce système antédilluvien.
c'est également plus simple que le copié/collé : on a juste à cliquer une fois sur le fichier : et c'est tout.... En fait on peut aussi s'éviter cette manoeuvre et rendre la sauvegarde automatique sans aucune intervention...

Le Copié/collé, je connais...
Si tu savais le nombre d'amis qui m'ont appellé au secours parce qu'ils avaient planté leurs archives... De copié/collé en copié/collé... beaucoup finissent par s'y perdre un jour où l'autre...
Pour le reste, je ne sais rien du 32 bits, la seule chose que je sache, c'est que Windows est à priori tributaire et inséparable du DOS ; tant qu'il y aura windows il y aura un DOS, seuls les habits changent, selon les infos que j'ai pu lire...
Pour le reste...
L'important est que ça tourne, et que l'on ne perde plus ses photos, et je crois savoir que cela reste encore la grande plaie de bien des photographes informatisés.
Maakherou
Langue pendue
Maakherou

Masculin Nombre de messages : 2218

MessageSujet: Re: Question de vie ou de mort   Question de vie ou de mort Icon_minitimeMer 7 Déc à 1:30

Salut Ata,

J'avais bien compris ton soucis d'automatisation et l'idée est excellente... mais bon, le pb relève d'abord de l'organisation... chacun ses trucs et astuces...moi le DOS affraid Twisted Evil

Sur le deuxième point... petit historique... Jusqu'à Widows 3.11, l'OS était le DOS (Directory Operating System) avec une interface graphique appelé Windows... A partir de Windows 95, les choses évoluent et s'inversent si je puis dire. L'OS devient Windows et le DOS est une sous-couche, bien présente je te l'accorde de Windows. Nous aurons deux étape intermédiaires avec W98 et Windows ME. Au même moment, la technologie Windows NT apparaît sur le marché des OS et là, le DOS disparaît totalement en tant qu'OS. NT puis W2K, puis XP aujourd'hui sont des OS à part entière qui en sous couche sont capables d'émuler un faux DOS. Ce n'est donc pas une simple question d'habillage, ou plutôt, pour reprendre ta métaphore, c'est ce "faux DOS" qui devient un habit, pour ne pas dire une guenille de l'OS Windows.

Pas très passionnant tout ça, mais il est 2h30 du matin et je tente comme je peux de lutter contre l'insomnie... I don't want that
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Question de vie ou de mort   Question de vie ou de mort Icon_minitime

Question de vie ou de mort
Page 1 sur 1