La meilleure façon vraiment sûre de stocker ses clichés c'est encore le tirage papier, mais comme avec le numérique on a tendance à "mitrailler dur" on se retrouve avec des milliers de photos sur son disque dur et on oublie vite le tirage, pour la conservation, bien entendu ne pas les laisser sur son disque principal, car en cas de crash ce sont les pleurs, donc si on a une deuxième partition, on les stocke dessus bien que le mieux soit un dd externe usb2 (pas nomade), une sauvegarde sur "cd" et une sauvegarde sur "dvd", car pour la perrennité on ne sait pas ce qui restera survivant de ces supports, pour revenir au X-DRIVE III d'Atahulfo, moi j'ai le II de Memup aussi en 60Go, on part l'esprit tranquille, on s'arrête au bord d'un chemin pour vider sa carte et hop, plus qu'à attendre de rentrer à la maison pour contempler ses oeuvres, très pratique, car ceux qui n'ont pas cela, soit ils arrêtent de photographier quand la carte est pleine (si,si, ça existe), ou bien ils foncent sur la première borne venue se récupérer un cd, mais Atahulfo, je suis désolé de te contredire mais le disque nomade Memup n'est pas de la mémoire flash de 40 Go mais bel et bien un dd 2,5 pouces d'ordinateur portable tournant à 4200 t/minutes, donc précaution élémentaire à prendre, ne surtout pas déplacer le nomade pendant le transfert sinon gare au crash, par contre si un jour la capacité ne te suffit plus tu peux ouvrir le boitier et remplacer le dd par un autre, voilà quelques explications qui peuvent servir, et pourquoi pas faire avancer la connaissance et le dialogue.