Bonjour lexomil67
Je n'aime pas trop donner des conseils pour l'achat d'un boîtier ou objectif car souvent c'est une question de budget et souvent les gens pensent qu'ils ont le meilleur boîtier la meilleure marque, etc.. Comme tu es déjà fixé sur un ou deux boîtiers je veux bien essayer et bien entendu sans vouloir t'influencer, mais seulement de te donner mon avis, ensuite à toi de choisir.
Pour le boîtier je choisirai le D7000 qui a une très bonne critique, ensuite je te conseillerai pour un achat ultérieur de prévoir le
grip MB-D11, c'est juste pour le confort de la main.
Pour le 18-200 là c'est autre chose, si c'est pour voyager léger, ça peut être une bonne alternative qui permet d'avoir un range assez large tout en étant léger, maintenant si c'est la qualité d'image que tu recherches alors il faut l'oublier et penser à autre chose.
J'en ai un que j'avais acheté avec le D300 et en définitive je l'ai très peu utilisé et comme je ne voyage pas il ne me sert pas beaucoup, d'ailleurs j'envisage de le revendre prochainement.
Par contre si tu veux un objectif avec un piqué exceptionnel alors je te conseille le 17-55 f/2.8 qui permet de faire du paysage, de la photo d'intérieur, du portrait, du reportage.... je l'ai acheté dernièrement d'occasion et il reste maintenant mon objectif de base à demeure sur le boîtier et franchement je ne regrette pas du tout cet achat. Le seul défaut ou inconvénient si ce sont des défauts c'est le poids et l'encombrement, mais on s'y fait. tu peux toujours en trouver d'occase à 800€ sur des forums dédiés Nikkon, j'ai payé le mien 850€ état neuf sans aucune trace de rayures.
Si ton budget te le permet tu peux l'accompagner d'un Nik 70-200mm f/2.8G ED AF-S VRII un bon complément avec le lequel tu pourras aussi aborder "l'animalier" que la proxi macro, je dis proxi car pour de la vraie macro il faut passer au moins à un 60 ou mieux un 105 micro.
Ensuite pour de l'animalier le minimum c'est un 300mm Nikkor ou Sigma et le top le nikkor 300mm f/2.8 VRII +TC 1.4 ou TC 1.7, attention quand on met le pied dedans on se trouve toujours trop court en focale et lorsqu'on dit à la ministre des finances qu'on a l'intention d'acheter un 200-400m ou 500m
Voilà ce que je peux te donner comme avis, mais si tu peux essaie de t'orienter sur la qualité des optiques, ce sont souvent elles qui font la différence, sinon si la CB ne peut suivre chez Sigma la qualité n'est pas si mauvaise que ça et pour preuve j'en ai deux et il me conviennent très bien.
Je te souhaite une bonne lecture et si t'as d'autres questions n'hésite pas
a+