Re-bonjour Claude,
Il ne faut surtout pas essayer de "penser en longueur focale numérique", pour reprendre ton expression, cela n'existe pas en optique. Une focale est une focale, c'est la taille de ton capteur derrière qui donne l'impression que la donne est modifiée (le fameux coefficient multiplicateur)!
Tu as un capteur CCD de 1,8 pouces, soit un coefficent multiplicateur de 4,8 environ... A 22,9, ta focale reste de 22,9, mais la résultante équivalente sur ton mini-capteur est d'environ 110 mm.
Ta bonnette TCON 30C, va réduire l'angle de ton 22,9 mm équivalent à 110mm et te donnera un impression de 330mm, mais au bout du compte tu restes en 68,7 mm avec une importante perte de luminosité et de piqué dus à la bonnette. D'où le grain que tu constates sur des photos prises avec le TCON.
Rends toi bien compte que ces éléments techniques mis bout à bout (petit capteur + TCON 3x + 5 Mpixels) te donnent une image équivalente à un 330 mm (full frame 24x36) à partir d'une focale de départ de 22,9 ! Il n'y a pas de miracle en photographie ! Alors si tu recadres derrière... C'est plus gérable !
Mais comme je te l'ai dis, l'important pour cette photo c'est le fun de cette cerise convoitée... et c'est aussi ça le plaisir photographique.
Amicalement,
Maakherou