Bonjour Caro,
Beaucoup de choses à dire sur ces clichés, puisque tu demandes des avis.
Je vais te paraître un peu sévère, mais ne m'en veux pas, c'est pour te faire progresser.
Quelques généralités tout d'abord :
Les sport équestres et plus particulièrement le CSO et le parcours de cross de complet sont des sports dynamiques qui réclament des photos dynamiques dans l'action et l'effort commun du cheval et du cavalier... A mon avis, toutes les photos sur le plat représentent moins d'intérêt. A fortiori quand les acteurs sont de dos.
Ceci dit, il y a des exceptions si l'on veut saisir un vrai mouvement d'attaque... Exemple :
Quelques points techniques :
Vu les ombres portées, tes photos ont été prises en milieu de journée (tu n'avais sans doute pas le choix) mais cela t'oblige à travailler avec des conditions de lumières difficiles... Raison de plus pour ne pas se louper.
Je n'ai pas l'ensemble de tes Exifs et c'est dommage, car j'aurai pu allez plus loin dans mes conseils. En tout état de cause il faut impérativement, sur le sable des carrières de concours, qui est souvent très blanc, sous exposer de 1 à 2 IL afin d'avoir un meilleur rendu dans les hautes lumières. Il faut aussi, simultanément, bien se placer pour les sujet principal soit éclairé, ce qui est très difficile avec un soleil à la vertical ! Ce qui exclue toute photo prise dans la phase préparatoire à l'obstacle où cheval et cavalier ont une posture "horizontale" et "ramassée" (ombres assurées sur le visage du cavalier). En revanche, ton diaph à F/8 me semble un choix judicieux (excellent compromis pour la PdC sans risque d'aberrations chromatiques fréquentes en numériques sur les diaph plus fermés).
Pour le reste et pour revenir à l'impératif des cadrages "dynamiques", il te faut absolument mieux assurer tes cadrages :
1. Toujours un espace devant le sujet en mouvement... donc la 1 où le cheval bute sur le cadre... à éviter.
2. Toujours shooter au meilleur moment, c'est à dire au moment précis de l'impulsion pour le saut avec, si ton appareil le permet, deux ou trois shoot successifs. Quand les antérieurs du cheval sont au plus haut sur la barre, le cavalier est tendu au max et cela donne des expressions extraordinaires...
Exemple :
D'autant que les bons cavaliers ont souvent un regard très expressif et parfois inquiet tourné vers l'obstacle suivant.
A ce propos, la trois pourrait presque faire l'affaire, mais tu es trop de face et en plus la cavalière tourne la tête du mauvais côté (sans doute parce que le prochain obstacle est sur sa gauche...essaie d'en tenir compte en te plaçant le long de la lice). Par ailleurs ce style de photo souffre bien d'un cadrage plus serré, mais peut-être n'avais-tu pas la focale idéale ?
Exemple :
3. Il faut tenir compte du fond...et y prendre garde. Encore une fois, la trois est un peu gâchée par cet arbre sur le fond qui noie ton sujet sur un fond sombre...
Voilà pour ces quelques avis, en espérant avoir pu t'aider. Je t'encourage à réessayer (il y a souvent des concours au Grand Parquet) car ce sport est magnifique et permet, tu verras, de magnifiques photos. Cerise sur le gâteau, en cross on peut parfois rajouter des effets d'eau sympas...
Exemple :
Amicalement,
Maakherou