| photoshop, c'est bien... | |
|
|
Auteur | Message |
---|
yonder Bavard
Nombre de messages : 10 Localisation : Menton Date d'inscription : 29/12/2005
| Sujet: photoshop, c'est bien... Ven 27 Mar à 13:56 | |
| Bonjour, photoshop, c'est bien, mais lightroom, c'est mieux ! expression à l'arrache, mais pour des photographes, je pense que c'est entièrement vrai. ce n'est qu'un avis perso...que beaucoup partagent. Photoshop, ce serait pour les graphistes ou pour tous ceux voulant réaliser des montages. les principaux réglages (tonalité, température de couleur, saturation, etc...) sont réalisables dans lightroom. De plus, un système de catalogue pour classer et retrouver toutes les photos. les moteurs de conversion sont identiques (camera RAW pour photoshop) je n'utilise presque plus photoshop. qu'en pensez vous ? | |
|
| |
Patrice Rang: Administrateur
Nombre de messages : 4798 Age : 68 Localisation : Trois-Rivières ( Québec, Canada ) Date d'inscription : 08/06/2005
| Sujet: Re: photoshop, c'est bien... Ven 27 Mar à 14:45 | |
| Il est vrai que Lightroom a bonne presse et on en dit beaucoup de bien, d'ailleurs ici quelqu'un nous l'avait fait découvrir, il faudrait que je prenne le temps de m'attarder dessus et en faire autre chose qu'un classeur (c'est ce qui vient à l'esprit en l'ouvrant je trouve) | |
|
| |
yonder Bavard
| Sujet: pas très difficile Ven 27 Mar à 16:19 | |
| c'est assez simple (en tout cas beaucoup plus que photoshop) j'ai utilisé le livre de Martin Evening (je le vends pour la version 1,2 mais il y a des tutos sur le web pour les nouveautés) j'ai aussi beaucoup consulté le site : "utiliser lightroom" http://www.utiliser-lightroom.fr par contre, il y a des plug in pour photoshop n'existant pas encore pour lightroom (réduction du bruit, ...) | |
|
| |
Patrice Rang: Administrateur
Nombre de messages : 4798 Age : 68 Localisation : Trois-Rivières ( Québec, Canada ) Date d'inscription : 08/06/2005
| |
| |
atahulfo Langue pendue
Nombre de messages : 1549 Age : 110 Localisation : Nïmes Date d'inscription : 10/06/2005
| Sujet: Re: photoshop, c'est bien... Ven 27 Mar à 21:59 | |
| Il faut compter les patates avec les patates et les carottes avec les carottes. Deux outils différents qui se complètent bien. Perso depuis que je tire en RAW j'utilise les deux : LR 2.15 me sert à développer mes négatifs, ttshop à terminer et peaufiner le travail. Tu devrais nous montrer des exemples ça permettrait de mieux comprendre ton point de vue comme ton affirmation. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: photoshop, c'est bien... Ven 27 Mar à 22:56 | |
| je suis donc seul à utiliser pspx2,dommage je le trouve tres bien.j'ai fais 1 semaine de formation dans une agence de pub sur "toshop" (pour le boulot)en me servant du guide pspx2 pour comparer.à mon niveau c'est du kif kif .l'avantage psp 90 roros,toshop 900 roros .je reprécise à mon niveau . |
|
| |
patoche64 Langue pendue
Nombre de messages : 1237 Age : 76 Localisation : Pyrénées Atlantique Date d'inscription : 04/12/2008
| Sujet: Re: photoshop, c'est bien... Sam 28 Mar à 8:48 | |
| - atahulfo a écrit:
- Il faut compter les patates avec les patates et les carottes avec les carottes.
Deux outils différents qui se complètent bien. Je suis d'accord avec atahulfo, moi j'utilise les deux et aussi capture NX lorsque c'est nécessaire, c'est vrai que lightroom me plait bien, mais difficile de se passer de toshop! | |
|
| |
yonder Bavard
| Sujet: Re: photoshop, c'est bien... Sam 28 Mar à 9:30 | |
| - atahulfo a écrit:
- Il faut compter les patates avec les patates et les carottes avec les carottes.
Deux outils différents qui se complètent bien. Perso depuis que je tire en RAW j'utilise les deux : LR 2.15 me sert à développer mes négatifs, ttshop à terminer et peaufiner le travail.
Tu devrais nous montrer des exemples ça permettrait de mieux comprendre ton point de vue comme ton affirmation. Bonjour, c'est juste une constatation pour mon usage. (je ne veux pas généraliser) j'utilise plus lighroom que photoshop. lightroom permet de finaliser la plupart de mes photos sans le recours à photoshop. un faible % passe maintenant par photoshop. Encore une fois, c'est applicable au genre de photos que je fais : des paysages. pour des exemples, allez voir sur mes sites et dites moi si j'aurais dû utiliser photoshop pour faire mieux. je ne veux pas comparer les 2 logiciels. ils se complètent, c'est évident...oui, quand on peut avoir les deux ! mais s'il faut choisir, je dis lightroom | |
|
| |
gabeon Langue pendue
Nombre de messages : 92 Age : 65 Localisation : Six Fours les Plages (Var) Date d'inscription : 18/02/2009
| Sujet: photoshop, c'est bien... Sam 28 Mar à 10:23 | |
| [quote]atahulfo a écrit: Il faut compter les patates avec les patates et les carottes avec les carottes. Deux outils différents qui se complètent bien.
Je pense aussi comme Atahulfo - Faut pas tout mélanger.C'est vrai et indéniable qu' Adobe Photoshop est LA REFERENCE en terme de traitement de l'image - je possède la version CS2 et CS3 extended (ouf!)Je bidouille et je m'amuse bien avec- mais je pense ne savoir utiliser que peut être 5% de ses possibilités. Chaque jour je découvre des trucs extraordinaires que l'on peut faire avec ce géantissime logiciel en cherchant des tutoriaux ou videos sur le net! Lightroom est doté de certains outils mais n'a ni les fonctions , capacités de TOTOSHOP. Les 2 sont complémentaires et se trouvent être 2 programmes superbes, mais rien à voir l'un avec l'autre. Tous deux sont produits par Adobe et leurs prix sont sans appel au regard de leurs possibilités . J'ai relevé ce matin les prix sur un site (amazon.fr) juste pour avoir un ordre d'idée. -Lightroom 2 : 297 € -Photoshop CS4 extended : 999 € ( A noter pour les malins qui ont des enfants scolarisés la version identique pour "etudiant" à 199 € ) - Paintshop de Corel est dans sa version Pro X2 à 57.90 € - et Adobe Photoshop Elements qui peut être une solution moins onéreuse à 79.90 €.
Photoshop peut être agrémenté , boosté et encore plus puissant grâce à des milliers de softwares, de plugins ( plus ou moins interessants- virtual photographer, topaz adjust, Akvis,Flamming pears, autoFX, docteur Franklin, etc etc...) que l'on peut télécharger en recherchant dans "Google mon pote", et pour les amateurs de "textures" "brosses ou brushes" "scripts" etc etc je ne serai vous conseiller l'excellent site, la Bible où tout cela peut être téléchargé légalement et gratos à condition de faire ses recherches en english... www.deviantart.com (exemple des brosses de nuages "brushes clouds" des ciels tourmentés "brushes dark skies" (for example!) - voilà "Have a nice Day !" | |
|
| |
yonder Bavard
| Sujet: Re: photoshop, c'est bien... Sam 28 Mar à 10:46 | |
| Vous avez entièrement raison. vos arguments sont très documentés et justes Les prix que tu donnent me confortent dans mon premier avis : pour un photographe n'ayant pas les moyens de s'offrir les deux, mieux vaut investir dans lightroom. le top, je suis d'accord, c'est d'avoir l'ensemble. Si c'est pour faire du 5 % avec photoshop, autant faire du 100 % avec lightroom | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: photoshop, c'est bien... | |
| |
|
| |
| photoshop, c'est bien... | |
|