Bon... J'ai le K10D, alors on va dire que tu aurais pu plus mal tomber.
J'ai aussi des petites choses qui vont bien avec.
Mais toi, as-tu le K10D nu, ou bien avec le 18-55 du kit?
Ou alors 18-55 et 50-200? (le 50-200 est un petit zoom discret et efficace)
Si c'est le cas, ce 18-55 c'est pas mauvais pour commencer les paysages ; les moins bons sont moyens, et d'autres plutôt bons, c'est la loterie des kits.
Parce que le 28-75 Tamron -que j'ai- n'est pas vraiment "paysage", quoique... tout le monde ne cherche pas un grand-angle ; tu risques d'être top court pour l'un et trop long pour le reste. Mais surtout c'est une vraie bombe en terme de piqué et performances.
Sinon tu as le grand-angle 17-50 de Tamron qui est polyvalent et très bien.
Pour l'animalier : voir du côté du pentax 55-300 f/4-5.8, il est pas mal et surtout il est bon à 300mm contrairement à d'autres... Tu as aussi les 70-300 de chez Sigma ou Tamron qui ne sont pas mal.
Pour la macro tu as les classiques : 90 Tamron ; 100 Pentax 105 Sigma (mais aussi en 35mm et 50mm). Pour débuter à peu de frais : une bonette Raynox DCR-250 que tu montes sur le 55-300 -ou autre- ça fera le job en attendant un vrai macro... Car ceux que tu cites sont tout sauf macro.
Les objectifs :
28-300 et 18-250 f/3.5-6.3 : On est très vite à 6.3 et tu manqueras de lumière, surtout en animalier ; ce sont des objectifs pratiques pour voyager léger, mais la qualité reste moyenne, ils sont mous et peu de piqué. Ils sont "passe partout" comme on dit.
Si tu prends la peine de chercher mes posts tu verras les exifs des photos en faisant un clic droit dessus ; si tu as installé ce qu'il faut dans ton navigateur préféré ; cela te permettra de te faire ta propre idée.
Ces photos sont faites selon le cas avec les 18-55 ou 50-200 du kit ; avec le Tamron 70-300 (animalier) Pentax FA 100 macro et Tamron 28-75 pour les petits reportages.
voilà, en espérant t'avoir aidé.