Discutons Photo
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Discutons Photo

Lieu où venir discuter de photo et partager ses expériences

AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -30%
BOSCH Plaque de cuisson gaz – 4 foyers, ...
Voir le deal
165 €

Conseil d'achat...

+3
Patrice
atahulfo
Meredith
7 participants
AuteurMessage
Meredith
Nouveau

Conseil d'achat... Empty
MessageSujet: Conseil d'achat...   Conseil d'achat... Icon_minitimeVen 21 Nov à 20:33

Bonsoir!
Je suis toute nouvelle sur le forum... je suis étudiante et voilà un an que j'économise péniblement pour m'offrir un réflexe... Je suis arrivée à 700 euros et je pense m'arrêter là parce que si je dois attendre d'avoir plus je ne l'aurai jamais cet appareil!!!
En revanche, je m'y connais très peu en photo. J'ai toujours aimé en faire (argentique puis numérique), mais sans approfondir les choses et là j'aimerai vraiment m'y mettre...
J'hésite entre deux appreils, le D40x et le 1000d... Qu'en pensez-vous?
Je fais beaucoup de protraits noir et blanc, et pas mal de macro aussi... J'envisage d em'offrir un objectif macro mais l'année prochaine... en attendant que dois-je choisir pour du portrait? en fonction de quoi dois-je baser mes critères?
Mon père est Nikoniste et me conseil un Nikon, mon copain est un adepte de Canon donc me conseille Canon...

Merci d'avance!
Revenir en haut Aller en bas
atahulfo
Langue pendue
atahulfo

Masculin Nombre de messages : 1549

Conseil d'achat... Empty
MessageSujet: Re: Conseil d'achat...   Conseil d'achat... Icon_minitimeVen 21 Nov à 21:30

Je vais essayer de te répondre (si ma connexion veut bien tenir jusques là)
Tu ne nous dis pas grand chose, simplement tu marques une hésitation entre le Pentax K1000 et le Nikon DX40.
Pour ce que je sais du nikon, c'est un appareil qui a déçu plus d'un utilisateur, car n'étant pas motorisé il accepte peu d'objectifs performants. J'ai lu que certains fabricants avaient sorti un objectif motorisé pour le DX40... Mais c'est la cata car d'une lenteur exécrable (NB : les objos nikon sont très chers), il n'est pas stabilisé
Le Pentax K1000 est l'entrée de gamme par le bas. C'est pas mal mais possiblement tu pourrais trouver mieux.
Par exemple avec un K200D ou même le K10D qui se trouve en supermarché autour de 350/400€ nu. Bon le K10D est un univers un peu à part en ce sens qu'il n'a pas de mode dédié (portrait/sport/nuit etc...), mais c'est pas forcément un désavantage loin de là et il permet de travailler directement en mode sensibilité (iso) comme le nikon D300.
Possiblement cela te laisse un peu de marge pour un kit de base en objectif chez Pentax ou sigma.
Sinon penses à la gamme Sony Alfa 100/200 qui peuvent se trouver dans ta fourchette.
Pentax et Sony sont des boitiers stabilisés, ce qui n'est pas négligeable.
On pourrait être tenté d'acheter le tout dernier cri en APN, quitte à sacrifier l'optique ; c'est le contraire qu'il faut faire, car le boitier passe et l'optique reste. En Pentax je connais bien le kit objectif qui comprend le 18/55 et le 50/200. Le GA est moyen, pas mauvais et plutôt bon à f8 ; par contre le petit télé 50-200 c'est un bon objo nettement au dessus des autres de la même gamme : discret et efficace et performant.
Voilà, en espérant avoit bien répondu.

PS : je complète ces infos avec un lien vers un petit reportage fait avec le 50-200 du kikt

https://photos-numeriques.forumactif.com/montrez-vos-photos-f15/la-feria-de-nimes-t2597.htm#20162
Meredith
Nouveau

Conseil d'achat... Empty
MessageSujet: Re: Conseil d'achat...   Conseil d'achat... Icon_minitimeVen 21 Nov à 23:33

Merci beaucoup pour ton aide!!!
Jusque là, je n'avais pas spécialement pensé au K10D. Après avoir écrit cet appel au secours je me suis même demandé si le Canon 1000D n'était pas la solution...
Alors ta réponse m'a beaucoup aidé! Et tes photos sont très convainquantes...
En ce qui concerne Sony, est ce que tu penses que le alpha 350 peut être intéressant, et je parle aussi et surtout en terme d'objectifs... Chez Pentax j'ai lu que le 18-55 en kit n'est franchement pas terrible! J'ai lu que pas mal de monde voulait le revendre! Cependant j'envisage vraiment le K10D (merci de me l'avoir fait découvrir...), car même si sa sortie n'est pas récente il semble être resté un boîtier plus qu'intéressant... Est ce qu'il y a un objectif meilleur (sachant que je compte faire du portrait surtout...) à me conseiller?
Parce que maintenant que j'ai choisi mon boîtier, je suis perdue sur l'objectif!!!
Une dernière question... Si tout est en manuel, est ce que c'est possible de prendre une photo "sur le vif"?

Dans tous les cas il est apparemment à Carrefour à 339 euros... donc c'est vraiment parfait! et inespéré!

Merci encore pour l'aide elle m'aura été plus que précieuse!!
Invité
Invité

Conseil d'achat... Empty
MessageSujet: Re: Conseil d'achat...   Conseil d'achat... Icon_minitimeVen 21 Nov à 23:57

Le K10D est déja un reflex expert, c'est a dire plus solide, et en plus tropicalisé. En effet c'est un super rapport qualité prix. De plus contrairement a il n'y a pas longtemps sa fusion avec Samsung lui assure une pérénité.
Comme c'est un Reflex expert il n'a pas de mode scéne, (préréglage de situations) mais il a la position automatique, donc pas de problêmes pour les photos sur le vif.
Le 18/55 de Pentax est meilleur que celui de canon mais pas top quand même. alors il faudra peut être y inclure dans ton achat de base un autre objo. Soit le 50mm 1.4 (250 euros) ou alors un trans standard qui remplacera avantageusement le 18/55 et qui fera du paysage au portrait avec un super piqué: Le tamron SP AF 28/75mm F/2.8 XR DI LD aspherique IF macro (350 euros)
atahulfo
Langue pendue
atahulfo

Conseil d'achat... Empty
MessageSujet: Re: Conseil d'achat...   Conseil d'achat... Icon_minitimeSam 22 Nov à 0:11

Oui....
Dire que j'ai retiré l'Alfa 350 de la citation car de mémoire il me semble un poil plus cher car plus récent... et qu'il lisserait davantage les jpeg que le 200 qui est de très bonne facture au dit des utilisateurs... mais on peut travailler en RAW, alors... Pour les objectifs ce sont ceux de feu Minolta : donc comme Pentax depuis l'objo moyen jusqu'au très haut de gamme.
Pour les objos du kit Pentax : c'est certain que les exigences de certains les poussent à décrier un objectif acheté avec le boitier. Il faut le prendre pour ce qu'il est : parmi ce qui se fait de mieux dans les objectifs de kit. J'utilise encore assez souvent le 18-55 pour le paysage de jour... bien que depuis l'acquisition du 28/75 Tamron celui-ci reste monté en permanence sur le K10D.
Sinon pour le Canon, si ça le fait, pourquoi pas... si tu as de bons objectifs penses Canon, en faisant attention qu'ils soient compatibles parce que de ce côté là il y a des incompatibiltés selon la gamme.
Pour le portrait avec Pentax... Ben disons que les quelques portraits que j'ai pu faire sont faits le plus souvent avec le 50-200. et depuis peu je m'essaie avec le Tamron 28/75 f2.8 qui est une petite bombe...

bon maintenant je vais laisser un peu la parole aux autres, ils ont aussi leur mot à dire.
(NB : je réalise juste que j'ai confondu le 1000D de Canon avec le K1000D de Pentax Rolling Eyes )
Patrice
Rang: Administrateur
Patrice

Masculin Nombre de messages : 4798

Conseil d'achat... Empty
MessageSujet: Re: Conseil d'achat...   Conseil d'achat... Icon_minitimeSam 22 Nov à 14:44

Tout a été dit, l'alpha 350 bruite pas mal donc je le conseillerai pas trop, il y a aussi le 450D intéressant non Question , quand au D40X c'est de la fin de série vaut mieux passer au D60 à mon avis si on veut aller chez Nikon
https://www.youtube.com/channel/UCIdWNAY0REcK2tOVXzEOnPQ
lhundulin
Langue pendue
lhundulin

Masculin Nombre de messages : 630

Conseil d'achat... Empty
MessageSujet: Re: Conseil d'achat...   Conseil d'achat... Icon_minitimeSam 22 Nov à 19:08

Ben, ton père a beaucoup d'objectifs ?
==> Ça peut aider le choix !lol!

Choisis l'appareil en fonction de ce que tu veux faire comme photo, mais aussi en fonction du développement que tu voudras faire de ces photos. La course aux pixels apporte un confort toujours plus grand en qualité (Format A3 par exemple bien meilleur) ; donc peut être pas la peine d'aller chercher un appareil trop ancien, au capteur essoufflé ou dépassé. Choisi le aussi en fonction de la quantité d'accessoire disponible au catalogue du constructeur : objos, flash, extender etc ...
Concernant l'incompatibilité des objectifs Canon, il faut rappeler que l'actuel standard de baïonnette a 30 ans, et que tout les objectifs EF sont compatibles numérique.

bonne chance
http://lhundulin.free.fr
Patrice
Patrice

Conseil d'achat... Empty
MessageSujet: Re: Conseil d'achat...   Conseil d'achat... Icon_minitimeSam 22 Nov à 19:13

lhundulin a écrit:
Ben, ton père a beaucoup d'objectifs ?
==> Ça peut aider le choix !lol!

Choisis l'appareil en fonction de ce que tu veux faire comme photo, mais aussi en fonction du développement que tu voudras faire de ces photos. La course aux pixels apporte un confort toujours plus grand en qualité (Format A3 par exemple bien meilleur) ; donc peut être pas la peine d'aller chercher un appareil trop ancien, au capteur essoufflé ou dépassé. Choisi le aussi en fonction de la quantité d'accessoire disponible au catalogue du constructeur : objos, flash, extender etc ...
Concernant l'incompatibilité des objectifs Canon, il faut rappeler que l'actuel standard de baïonnette a 30 ans, et que tout les objectifs EF sont compatibles numérique.

bonne chance

Yes bien que je suis un nouveau Canoniste
Invité
Invité

Conseil d'achat... Empty
MessageSujet: Re: Conseil d'achat...   Conseil d'achat... Icon_minitimeSam 22 Nov à 19:18

En fonction de la compatibilité, en effet c'est canon qui a la palme.
Par contre je n'ai pas la même vision des pixels.
Avec mon 350D (8Mo) j'ai fait un tirage 1.20m x 76cm et il est top. Je pouvais même tirer plus grand.
Le nombre de pixels sert principalement pour les "gros" recadrage, par contre plus il y a de pixels sur une même surface de capteur (ou plutôt de photosite), moins il réagissent bien a la lumiere. Donc plus de bruit
Meredith
Nouveau

Conseil d'achat... Empty
MessageSujet: Re: Conseil d'achat...   Conseil d'achat... Icon_minitimeSam 22 Nov à 20:51

Ok d'ac... j'enregistre les infos et je vais commencer à m'intéresser aux accessoires... Je vais donc prendre le temps de réfléchir et aussi de me renseigner mieux sur les prix...
Merci à tous pour votre aide, si vous avez d'autres tuyau n'hésitez pas!!!
Oui c'est ce que mon père me dit, que je pourrais toujours utiliser ses objos... (en revanche lui ne jure que par l'argentique ...)

Je vous tiens au courant de ce que je vois et de mes choix!!! J'ai encore jusque Noël pour réfléchir...
Invité
Invité

Conseil d'achat... Empty
MessageSujet: Re: Conseil d'achat...   Conseil d'achat... Icon_minitimeSam 22 Nov à 22:49

Si c'est des objo argentique ca ne donnera pas de bon resultats sur un numerique (a part ceux a capteur full frame)
L'explication est simple, un reflex argentique imprime l'image sur un espace de 24mm x 36mm
les reflex numériques non pro ont un capteur APS 15mm x 22mm (environ) ce qui fait que la courbure des lentilles ne correspondra pas avec la taille de la zone d'impression. D'ou des déformation et un manque de piqué dés qu'on s'éloigne du centre de la photo
Meredith
Nouveau

Conseil d'achat... Empty
MessageSujet: Re: Conseil d'achat...   Conseil d'achat... Icon_minitimeDim 23 Nov à 22:20

Bonsoir!!!

Alors voilà j'ai commencé à m'intéresser très sérieusement aux divers appareils dont on m'a parlé... Mon père est allé au Festival de la photo animalière (malheureusement, étudiant à l'étranger je n'en ai pas eu l'occasion) et il s'est donc renseigné un peu... Alors apparemment ont lui a dit que le D40X était un appareil plutôt intéressant (mon père est nikoniste donc facilement convaincable sur les Nikon). Mais il s'est renseigné un peu sur tout, et on lui a dit que le K10D ne se faisait plus, remplacé maintenant par le K20D, et que donc il faudrait sûrement fouiller un peu pour le trouver (surtout au prix ou certains disent l'avoir acheté, soit 350 euros boitier nu). Pas mal de monde lui a fait l'éloge du K20D, donc il est revenu très emballé et complètement conquis, et il est prêt à compléter mes économies pour que je puisse l'acquérir (et je pense en toute franchise qu'il pense aussi à lui car il espère qu'il pourra me l'emprunter). Mais perso je continue de penser qu'un bon K10D me suffit plus que largement et qu'il vaut mieux mettre plus dans un objo...
Qu'en pensez-vous?
dans tous les cas je ne suis pas décidée à 100% je continue es recherches... Il y a d'autres appareils quee n'ai pas encore exclus...
atahulfo
Langue pendue
atahulfo

Conseil d'achat... Empty
MessageSujet: Re: Conseil d'achat...   Conseil d'achat... Icon_minitimeDim 23 Nov à 23:59

Le K10D est une très bonne piste car il est en fin de vie ; la plupart des supermarchés font des promos style fin de série : c'est donc le meilleur moment pour l'acheter... Sauf à vouloir le dernier cri ; le K20d a pas mal baissé aussi, mais il faut savoir qu'il est beaucoup plus exigeant en ressources PC car c'est un CMOS de 14.5Mp. Donc machine puissante et grosse unité de stockage.
Le D40 de nikon est aussi en fin de vie, il vaudrait mieux le D60 bien que... Ce ne soit qu'un APN d'appel : tu mets un doigt et hop on te pique tout tes roros, j'exagère à peine.
Le vendeur lambda est formaté pour vendre Canikon sorti de là... Il vaut mieux que tu saches ce que tu veux. Il te faudrait définir tes besoins en objectifs avec précision cela te donnerait la somme exacte que tu peux mettre dans le boitier. Comme badboy te l'as suggéré le K10D plus le 28-75 de tamron te premettraient de bien démarrer. Cet objectif tient la dragée haute aux Meilleurs de chez Canon.
J'ai posté un essai fait avec trois objectifs montés sur le K10D : le Tamron, le 100 macro et le 50mm ; ces deux derniers sont des références qui ont été souvent copiés rarement égalés. Tu devrais aller y jeter un coup d'oeil ça de donnerait une idée.
là : https://photos-numeriques.forumactif.com/objectifs-pour-vos-reflex-numeriques-ou-argentiques-f11/trois-objectifs-trois-photos-t2604.htm#20233
riton
Langue pendue
riton

Masculin Nombre de messages : 265

Conseil d'achat... Empty
MessageSujet: Re: Conseil d'achat...   Conseil d'achat... Icon_minitimeLun 24 Nov à 16:52

Meredith a écrit:
Bonsoir!!!

Alors voilà j'ai commencé à m'intéresser très sérieusement aux divers appareils dont on m'a parlé... Mon père est allé au Festival de la photo animalière (malheureusement, étudiant à l'étranger je n'en ai pas eu l'occasion) et il s'est donc renseigné un peu... Alors apparemment ont lui a dit que le D40X était un appareil plutôt intéressant (mon père est nikoniste donc facilement convaincable sur les Nikon). Mais il s'est renseigné un peu sur tout, et on lui a dit que le K10D ne se faisait plus, remplacé maintenant par le K20D, et que donc il faudrait sûrement fouiller un peu pour le trouver (surtout au prix ou certains disent l'avoir acheté, soit 350 euros boitier nu). Pas mal de monde lui a fait l'éloge du K20D, donc il est revenu très emballé et complètement conquis, et il est prêt à compléter mes économies pour que je puisse l'acquérir (et je pense en toute franchise qu'il pense aussi à lui car il espère qu'il pourra me l'emprunter). Mais perso je continue de penser qu'un bon K10D me suffit plus que largement et qu'il vaut mieux mettre plus dans un objo...
Qu'en pensez-vous?
dans tous les cas je ne suis pas décidée à 100% je continue es recherches... Il y a d'autres appareils quee n'ai pas encore exclus...

je suis nikoniste depuis plus de 30ans et malgré tout je te déconseille le d40, avec le budget que tu as je pence comme badboy le K10D plus le 28-75 de tamron serrai bien
ou un D80, même un D70 d’occas. J’en ai eu un je peux te dire qu’il va bien même très bien
http://henrimortreux.bookspace.fr
Patrice
Patrice

Conseil d'achat... Empty
MessageSujet: Re: Conseil d'achat...   Conseil d'achat... Icon_minitimeLun 24 Nov à 17:12

+1 pour le D80 qui a un viseur haut de gamme Wink
atahulfo
Langue pendue
atahulfo

Conseil d'achat... Empty
MessageSujet: Re: Conseil d'achat...   Conseil d'achat... Icon_minitimeLun 24 Nov à 18:13

Patrice a écrit:
+1 pour le D80 qui a un viseur haut de gamme Wink

Mr. Green Celui du K10D est mieux Mr. Green
atahulfo
Langue pendue
atahulfo

Conseil d'achat... Empty
MessageSujet: Re: Conseil d'achat...   Conseil d'achat... Icon_minitimeMar 25 Nov à 20:51

Vu ce jour à 17h Carrefour Nîmes :
Pentax K10D nu à 404€
Meredith
Nouveau

Conseil d'achat... Empty
MessageSujet: Re: Conseil d'achat...   Conseil d'achat... Icon_minitimeMar 25 Nov à 21:02

Déjà, merci beaucoup pour tous vos conseils et vos explications!
Oui j'ai lu d'autres personnes qui l'ont vu à 350 euros mm! voire 330 dans un Carrefour je ne sais plus ou! Sauf que j'ai appalé tous les carrefous autour de chez moi... Ils en ont plus... (j'habite dans le Pays Haut)
Mon père est allé jeter un oeil chez Planet saturn, et pour le commander ils demande 750 euros!!! soit le même prix ke le K20Dbeaucoup plus récent!
Il faut vraiment que je cherche autour de chez moi, enfin c'est mon père qui va chercher Very Happy
Par contre ici à Florence je ne trouve rien dans ces prix... et à vrai dire après avoir tourné de nombreux magasins, je n'ai trouvé qu'un seul K10D dan sun magasin et il était à 685 euros...

Enfin bon je ne désespère pas, j'ai fait les Auchan aussi, et il y en a un qui m'a dit de rappeler vendredi, donc je croise les doigts... J'espère vraiment le trouver à 350-400 euros, ce serait parfait, je pourrais comme cela acheter l'objectif que je veux...

Dans tous les cas je suis convaincue pour le K10D associé à un objectif Tamron 28/75... Tout ce que j'ai pu lire (et j'en ai lu ces jours ci...) a eu raison de moi, donc c'est décidé. Reste à trouver la bonne affaire!
Invité
Invité

Conseil d'achat... Empty
MessageSujet: Re: Conseil d'achat...   Conseil d'achat... Icon_minitimeMar 25 Nov à 21:12

Je suis quand même étonné du prix que tu annonce pour ce boitier. Il etait vendu en prix moyen a 1000 euros il est tombé aux alentour de 600 euros en début d'année, mais 330 Shocked Shocked Shocked
ne confond tu pas avec le Pentax K100D ?
(j'ais fait une recherche sur le net et je le trouve entre 600 et 700 euros )
atahulfo
Langue pendue
atahulfo

Conseil d'achat... Empty
MessageSujet: Re: Conseil d'achat...   Conseil d'achat... Icon_minitimeMar 25 Nov à 21:24

badboy a écrit:
Je suis quand même étonné du prix que tu annonce pour ce boitier. Il etait vendu en prix moyen a 1000 euros il est tombé aux alentour de 600 euros en début d'année, mais 330 Shocked Shocked Shocked
ne confond tu pas avec le Pentax K100D ?
(j'ais fait une recherche sur le net et je le trouve entre 600 et 700 euros )
Bah, c'est une question de marqueting ou de liquidation des stocks sans doute, va y comprendre quelque chose... A côté du K10D il y avait le K200D à 589€ et un Alfa 100 à 840€.
Le k200D est très récent, et construit sur une base K10D, c'est le même capteur... mais pas les mêmes performances et au bout du compte pas du tout le même APN... Je suis quelque part étonné de voir un K200D qui n'est qu'un ersatz de K10D vendu beaucoup plus cher.
Mais c'est comme ça : sachez en profiter!
Meredith
Nouveau

Conseil d'achat... Empty
MessageSujet: Re: Conseil d'achat...   Conseil d'achat... Icon_minitimeJeu 8 Jan à 12:17

Bonne année 2009 et meilleurs voeux!!!

Et bien voilà, c'est fait, je suis en possession d'un K10D et d'un objectif Tamron 28/75 2.8!!!!!!!!!!!!!!

Bon alors je n'envoie pas de photo car pour le moment c'est pas très glorieux, en fait je n'essaie pas de faire de belles photos, juste de finir de lire le bouquin et d'essayer un peu tout ça avec tous les réglages possibles!!!
J'espère avoir quelque chose d'intéressant à vous montrer bientôt

Merci encore à tous!!!
Patrice
Patrice

Conseil d'achat... Empty
MessageSujet: Re: Conseil d'achat...   Conseil d'achat... Icon_minitimeJeu 8 Jan à 12:23

Meilleurs voeux à toi aussi, je vois que tu as fais ton choix qui est excellent, tu es bien équipée avec cet objectif dont Atha nous vante sans cesse les qualités, donc termine ton apprentissage et montre nous tes premiers essais Wink
Invité
Invité

Conseil d'achat... Empty
MessageSujet: Re: Conseil d'achat...   Conseil d'achat... Icon_minitimeJeu 8 Jan à 19:08

t'es vraiment bien équipée.
Mais donc tu n'as pas le droit de rater une photo Mr. Green
elie2
Langue pendue
elie2

Féminin Nombre de messages : 3697

Conseil d'achat... Empty
MessageSujet: Re: Conseil d'achat...   Conseil d'achat... Icon_minitimeJeu 8 Jan à 19:11

allez courage et montre nous les photos que tu auras fait...
http://elie2.over-blog.com/
gabeon
Langue pendue
gabeon

Masculin Nombre de messages : 92

Conseil d'achat... Empty
MessageSujet: Conseil d'achat...   Conseil d'achat... Icon_minitimeVen 27 Fév à 0:45

En cas de Gros Loto ...... voir là

( et puis même juste pour le plaisir du zoeil ! )

Même les Grands rêvent à des Joujous

http://www.hasselblad.fr/
Contenu sponsorisé

Conseil d'achat... Empty
MessageSujet: Re: Conseil d'achat...   Conseil d'achat... Icon_minitime

Conseil d'achat...
Page 1 sur 1