Discutons Photo
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Discutons Photo

Lieu où venir discuter de photo et partager ses expériences
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion

 

 Calibration des écrans d'ordinateurs

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Maakherou
Langue pendue
Maakherou


Masculin Nombre de messages : 2218
Age : 74
Localisation : Sologne
Date d'inscription : 11/08/2005

Calibration des écrans d'ordinateurs Empty
MessageSujet: Calibration des écrans d'ordinateurs   Calibration des écrans d'ordinateurs Icon_minitimeMer 25 Juil à 19:54

Bonjour à tous,

A la demande d'Elie, un petit topo sur la Calibration d'écran et son importance pour nous, les adeptes de la photo numérique :


Pour la plupart d'entre nous, le concept de "gestion des couleurs" est assez vague.
En effet, nous travaillons tous avec des écrans d'ordinateurs plus ou moins déréglés.
Le plus souvent ce sont les constructeur qui forcent sur les tons froids et les forts contrastes, pour mieux attirer l'oeil en magasin.
Nous savons qu'ils peuvent présenter une température de couleur légèrement trop chaude (4500 K) ou trop froide (7000 K).
Lorsque la lumière ambiante est trop intense, nous devons parfois ajuster leur luminosité et parfois leur contraste pour distinguer
tous les détails dans une image dont la résolution spatiale (dynamique) est importante.

Il en découle que tout photographe adepte du numérique ou infographiste expérimenté doit changer ses habitudes et adopter une discipline rigoureuse s'il souhaite que ses images soient reproduites dans toutes leurs nuances avec la plus grande exactitude possible quel que soit le support.

Dans un forum, le photographe ne maîtrise pas l'écran du forumeur qui regarde ses photos, c'est pour cela que tous les écrans doivent être calibrés sur un forum photo pour que tous regardent LA MEME IMAGE (j'espère que vous me suivez...)

Cela commence par la calibration ou étalonnage de votre écran.
En aucun cas les ajustements d'un écran réalisés à "l'oeil" ne constituent un bon étalonnage de votre écran.
Vous ne faites jamais qu'une vague comparaison entre différentes plages.
Cette soi-disant calibration est valable pour le travail quotidien d'un amateur mais ne convient pas aux exigences d'un amateur convaincu ou d'un forumeur photos (Oui j'insiste !).

Malgré votre meilleure bonne volonté, vous devez savoir qu'il est impossible de caractériser un écran avec toute la précision requise
et dans des conditions normalisées sur une base empirique, à l'oeil nu.
Jusqu'à nouvel ordre, si notre cerveau est peut-être un calculateur à la mémoire prodigieuse capable de discriminer et d'analyser beaucoup de choses, ce n'est pas un outil de mesure et il n'est ni stable ni objectif.
Par ailleurs, les conditions d'éclairage changent constamment au cours de la journée et viennent ajouter un effet difficilement contrôlable.

Nous devons donc utiliser une méthode rigoureuse et des outils neutres, fiables, qui n'affectent d'aucune manière l'image affichée à l'écran
et qui ne soit pas influencée par des facteurs extérieurs.

Pour obtenir des mesures objectives de chromaticité, on réalise ce qu'on appelle une caractérisation ou profiling afin de créer un profil
ICC (International Colors Consortium) ou ICM (Image Colors Management).

De quoi s'agit-il ? Comme son nom l'indique, la caractérisation établit les caractéristiques physiques d'un périphérique donné.
Le logiciel de caractérisation va générer un fichier, un profil ICC ou ICM, contenant des valeurs chromatiques et des paramètres de réglage hardware propres au périphérique afin de décrire aussi précisément que possible son espace colorimétrique, c'est la caractérisation ou calibration de l'écran.

Pour Calibrer son écran il existe différentes sondes sur le marché, qui ont toutes pour but d'analyser le chromatisme de votre écran et son rendu des niveaux de gris.
Elle analysera aussi simultanément le contraste de votre écran. Ces sondes sont généralement ventousées sutr votre écran pendant leur analyse.
A la fin de son travail, la sonde vous délivre un profile ICC et l'appliquera à votre écran. Vous auraez ainsi les couleurs et les contrastes "standard" indispensables
pour "apprécier" une photo à sa juste valeur et la critiquer en conséquence. Sans cela vous restez dans l'approximatif et le subjectif.

Les pros calibrent leur écran tous les 15 jours environ... Moi je me contente d'une à deux fois par trimestre et je constate que mes écrans LCR bougent peu... Les LCD un peu plus.

Il esiste aussi, bien sur, des outils de calibrage de vos imprimantes... Mais pour le Forum, pensez d'abord à votre écran.

Personnellement j'utilise une gentille petite sonde pas chère et facile d'emploi qui s'appelle Spyder2 Express de Colorvision.
A découvrir ici :

http://www.zone-numerique.com/news_516_Nouvelle_sonde_d_etalonnage_Colorvision_Spyder2express.htm

J'ai réussi à la trouver à 84 € chez un distributeur bien connu...

Bonne calibration à tous.

PS :

Attention, si vous avez l'habitude des couleurs froides... des gris métalliques et des verts "anglais"... Vous risquez d'avoir un peu de mal à vous y faire...
Mais faites un effort, c'est important sur un forum photos pour évter des critiques injustifiées sur des verts pisseux ou des des surex qui ne le sont pas...
Merci d'avance pour la communauté photographique numérique... Et pensez aussi que si vous faites faire des tirages dans des bons labos, ils utilisent des profiles ICC
pour leurs imprimantes pro et vous risquez d'être déçus de vos propres photos.

Amicalement,

Maakherou
Revenir en haut Aller en bas
elie2
Langue pendue
elie2


Féminin Nombre de messages : 3697
Age : 75
Localisation : alsace
Date d'inscription : 07/10/2005

Calibration des écrans d'ordinateurs Empty
MessageSujet: Re: Calibration des écrans d'ordinateurs   Calibration des écrans d'ordinateurs Icon_minitimeVen 27 Juil à 6:10

Merci beaucoup Maakherou pour cette explication et le temps consacrer

j'en avais déjà entendu parler (des sondes) celui si le prix est correcte , je pense qu'elle va m'intéresser, prochainement

salut
Revenir en haut Aller en bas
http://elie2.over-blog.com/
Patrice
Rang: Administrateur
Patrice


Masculin Nombre de messages : 4798
Age : 68
Localisation : Trois-Rivières ( Québec, Canada )
Date d'inscription : 08/06/2005

Calibration des écrans d'ordinateurs Empty
MessageSujet: Re: Calibration des écrans d'ordinateurs   Calibration des écrans d'ordinateurs Icon_minitimeSam 21 Juin à 2:27

Ben moi je lirai à tête reposée car y'en a long, j'ai déjà entendu vanter les mérites de la sonde mais apparemment il faut aussi calibrer l'imprimante pour ceux qui effectuent leurs tirages, mais c'est une autre histoire et sais tu si c'est super efficace sur un écran de portable sachant que le réglage de contraste est très limité Question
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/channel/UCIdWNAY0REcK2tOVXzEOnPQ
Maakherou
Langue pendue
Maakherou


Masculin Nombre de messages : 2218
Age : 74
Localisation : Sologne
Date d'inscription : 11/08/2005

Calibration des écrans d'ordinateurs Empty
MessageSujet: Re: Calibration des écrans d'ordinateurs   Calibration des écrans d'ordinateurs Icon_minitimeSam 21 Juin à 6:14

C'est tout aussi efficace sur un écran de portable, les fabriquants configurant par défaut des couleurs et des contrastes très "flashy" pour mieux attirer le chaland...
Revenir en haut Aller en bas
lhundulin
Langue pendue
lhundulin


Masculin Nombre de messages : 630
Age : 50
Localisation : Mâcon
Date d'inscription : 07/02/2006

Calibration des écrans d'ordinateurs Empty
MessageSujet: Re: Calibration des écrans d'ordinateurs   Calibration des écrans d'ordinateurs Icon_minitimeSam 21 Juin à 6:31

Hummm c'est vrai qu'à 84€ c'est accessible, sur CI on en voit qui atteigne des prix de fous ! et même si je me sens fou quand je vois certains objectifs, je ne me pose pas la même question pour une sonde à 500€ ....

c'est à reflechir ... dommage que la fete des peres soit déjà passée !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://lhundulin.free.fr
Maakherou
Langue pendue
Maakherou


Masculin Nombre de messages : 2218
Age : 74
Localisation : Sologne
Date d'inscription : 11/08/2005

Calibration des écrans d'ordinateurs Empty
MessageSujet: Re: Calibration des écrans d'ordinateurs   Calibration des écrans d'ordinateurs Icon_minitimeSam 21 Juin à 6:35

Attention, ce qui coute très cher, c'est le système complet de calibration (écran et imprimante), pour critiquer sur un forum, une sonde de calibration d'écran est NÉCESSAIRE ET SUFFISANTE comme on dit en mathématique...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Calibration des écrans d'ordinateurs Empty
MessageSujet: Re: Calibration des écrans d'ordinateurs   Calibration des écrans d'ordinateurs Icon_minitimeLun 4 Aoû à 10:47

ho la la, je viens de tomber sur ce topic et là j'ai peur...
je peux pas me permettre ce type de truc en plus moi...
heureusement que je ne me permets pas de critiquer!!!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Calibration des écrans d'ordinateurs Empty
MessageSujet: Re: Calibration des écrans d'ordinateurs   Calibration des écrans d'ordinateurs Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Calibration des écrans d'ordinateurs
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Discutons Photo :: Discussions sur la photo :: Discussion générale-
Sauter vers: