Salut Papy,
la vitesse indiquée sur tes DVD est la vitesse MAXIMALE a laquelle tu peux graver le support. il en est de même pour un CD.
Cette vitesse de gravure est aussi liée à celle maximum de ton graveur sur ton ordi : si il ne grave qu'à 8x, même des DVD en 16x ne seront gravés au maximum à la vitesse de l'element le "moins" rapide. C'est une sorte de loi en informatique : c'est l'element le moins rapide qui donne la vitesse maximum d'un ensemble !
Maintenant la vitesse de gravure permet un gain de temps sur la durée d'utilisation de l'ordinateur ; MAIS elle doit aussi etre prise en compte en fonction des apareils (lecteurs de DVD de salon, ordinateurs) sur lesquels ta "galette" va etre lue. Et plus le lecteur sera "ancien" moins il sera capable de lire une gravure rapide.
Mon experience, que ce soit pour sauvegarder des tofs sur CD ou graver des diaporamas (j'utilise Proshow) est d'utiliser une vitesse relativement lente : pour des CD je grave au maximum en 24x et pour mes DVD en 8x.
Le risque : une perte de données au moment de graver et/ou des incompatibilités à la lecture
Bonne chance à toi !