Discutons Photo
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Discutons Photo

Lieu où venir discuter de photo et partager ses expériences
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 boujour a tous

Aller en bas 
+2
Maakherou
Gabrielle
6 participants
AuteurMessage
Gabrielle
Langue pendue
Gabrielle


Féminin Nombre de messages : 65
Age : 39
Localisation : Vosges
Date d'inscription : 21/08/2006

boujour a tous Empty
MessageSujet: boujour a tous   boujour a tous Icon_minitimeMer 13 Sep à 14:51

Salut c est gabrielle
je suis toute nouvelle sur votre forum et ca a l air Very Happy sympas
mon reflex numeriq est un 350D je l ai depuis l annee derniere il offre pas mal de possibiliter pour le prix
Sinon j ai des questions consernant le concour des 7 pechecapi c est quand c eest quoi Question Question
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.orange.fr/photographie-nature
Maakherou
Langue pendue
Maakherou


Masculin Nombre de messages : 2218
Age : 74
Localisation : Sologne
Date d'inscription : 11/08/2005

boujour a tous Empty
MessageSujet: Re: boujour a tous   boujour a tous Icon_minitimeMer 13 Sep à 19:49

Bonjour Gabrielle,

Soit la Bienvenue sur le forum. Moi c'est Maakherou, le vieux fou de photos animalières. Pour le "concours" je ne sais pas, notre admin Patrice se fera un plaisir de te renseigner.

J'ai vu ton site et j'ai parcouru les 3 galeries.
Je te dis en toute amitié que tes photos sont belles, mais qu'elles ont pratiquement toutes le même défaut de cadrage qui en fausse la lecture... Ton sujet principal, ou le point qui attire l'oeil, est toujours trop centré.

Connais-tu la règle des deux tiers, les lignes de force et les points forts ?
Si oui, je te conseille d'y penser, surtout au début, tu sauras mieux t'en affranchir par la suite. Si non dis le moi et je t'enverrais quelques règles de cadrage.

Bon début tout de même, avec tous mes encouragements.

A bientôt,

Maakherou


Dernière édition par le Mer 13 Sep à 20:05, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Manon G Couroyer
Rang: Administrateur
Manon G Couroyer


Féminin Nombre de messages : 2166
Age : 72
Localisation : Val-Bélair (Québec)
Date d'inscription : 09/06/2005

boujour a tous Empty
MessageSujet: Re: boujour a tous   boujour a tous Icon_minitimeMer 13 Sep à 20:01

Bonjour Gabrielle



Pour le concours tu prends une photo qui représente un des 7péchés capitaux de ton choix tu mets une petite légende expliquant la photo, et tu envois cela à Patrice avec ton nom mais que pour lui le nom ne signe pas ta photo, car c est un concours anonyme pour une meilleur impartialité Smile pour le reste du reglement il y a une section nommer CONCOURS

sois la bienvenue ici et vite photo photo
Revenir en haut Aller en bas
http://chez-cygnorita.com
Gabrielle
Langue pendue
Gabrielle


Féminin Nombre de messages : 65
Age : 39
Localisation : Vosges
Date d'inscription : 21/08/2006

boujour a tous Empty
MessageSujet: Re: boujour a tous   boujour a tous Icon_minitimeMer 13 Sep à 21:32

merci de tout vos conseil
et non Maakherou je ne connais pas la régle des 2 tiers et tout et tout
mais si t as envi de tout m expliquer y a pas de souci

en tout cas les forumeur de ce coin sont sympas et il n on pas peur de critiquer tout en donnant des conseils vous êtes de bon prof . je n ai pas encore eu le temps de visiter vos sites a vous je compt bien le faire flower
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.orange.fr/photographie-nature
rixline
Langue pendue
rixline


Féminin Nombre de messages : 514
Age : 49
Localisation : VAR 83
Date d'inscription : 03/09/2005

boujour a tous Empty
MessageSujet: Re: boujour a tous   boujour a tous Icon_minitimeJeu 14 Sep à 13:59

Bienvenue sur le forum
Revenir en haut Aller en bas
Manon G Couroyer
Rang: Administrateur
Manon G Couroyer


Féminin Nombre de messages : 2166
Age : 72
Localisation : Val-Bélair (Québec)
Date d'inscription : 09/06/2005

boujour a tous Empty
MessageSujet: Re: boujour a tous   boujour a tous Icon_minitimeJeu 14 Sep à 20:11

hihihihih non c'est fais pour cela le forum savoir crétiquer et savoir Féliciter fait partie de nous Smile Ici tu verras c'est une grande famille on s aime et on s aide, et le tout gratuitement en plus hihihihih


drunken queen


Dernière édition par le Jeu 14 Sep à 22:10, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://chez-cygnorita.com
Gabrielle
Langue pendue
Gabrielle


Féminin Nombre de messages : 65
Age : 39
Localisation : Vosges
Date d'inscription : 21/08/2006

boujour a tous Empty
MessageSujet: Re: boujour a tous   boujour a tous Icon_minitimeJeu 14 Sep à 21:34

encore merci a toussss flower
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.orange.fr/photographie-nature
Maakherou
Langue pendue
Maakherou


Masculin Nombre de messages : 2218
Age : 74
Localisation : Sologne
Date d'inscription : 11/08/2005

boujour a tous Empty
MessageSujet: Re: boujour a tous   boujour a tous Icon_minitimeJeu 14 Sep à 23:26

Pour Gabrielle...

Les règles de la composition "classique" : Nombre d’or et règle des tiers

Le placement d’un sujet sur une photo doit obéir à la règle du nombre d’or.

Cette règle d’or a été définie à l’origine par un architecte romain afin d’établir une division inégale et dissymétrique des espaces qui paraîtrait très agréable et esthétique pour l’œil humain.

La règle dit que le rapport entre la plus petite et la plus grande partie de l’image doit être équivalente au rapport entre la plus grande partie et le tout.
Mathématiquement parlant, 1.618 représente cette proportion idéale.
Concrètement, les formats correspondant à la règle du nombre d’or sont par exemple : 13 x 21 cm, 18 x 30 cm, 24 x 39 cm soit des formats proches des standards de la photographie...

Plus intéressant encore, on s’est servi de ce nombre d’or pour établir des lignes imaginaires qui découpent l’image en trois parties horizontales et verticales égales.
Ces lignes sont appelées lignes de forces.

Il en ressort la règle des tiers, qui doit être utilisée pour son cadrage.
La proportion idéale en photographie est donc de 1 tiers pour 2 tiers.

En effet, si on cadre son sujet au centre de l’image, la photo risque d’être plate, sans vie car cela provoquera une symétrie trop monotone, pour dynamiser sa photo et renforcer son esthétisme, il faudra donc veiller à placer le sujet au tiers de son viseur.

Il faut éviter de placer deux éléments importants sur une même ligne de force car ils auraient tendance à s’affaiblir mutuellement.

Il faut éviter de centrer la photo...

Mettez plutôt en valeur un élément...

Pour un portrait, ne visez pas les yeux, mais le cou !

Les intersections de ces 4 lignes font ressortir les points forts de la photo.

Il s’agit en fait des quatre points où l’œil va être le plus attiré, donc les régions où vous devez placer les éléments les plus importants de votre photo (par exemple les yeux d’une personne).

Attention, à l’inverse, de ne pas placer un détail qui n’a pas d’importance sur un point fort car ce dernier parasiterait le sens de votre photo.

Il faut donc placer les yeux sur un point fort et laisser de l'espace dans le sens du regard.

Bien à vous,

Maakherou
Revenir en haut Aller en bas
CCharles
Langue pendue
CCharles


Masculin Nombre de messages : 227
Age : 56
Localisation : Montpellier - Paris - Tananarive
Date d'inscription : 03/08/2006

boujour a tous Empty
MessageSujet: je note   boujour a tous Icon_minitimeSam 16 Sep à 10:41

Maakherou a dit :
Pour Gabrielle...

Les règles de la composition "classique" : Nombre d’or et règle des tiers

Le placement d’un sujet sur une photo doit obéir à la règle du nombre d’or.

Cette règle d’or a été définie à l’origine par un architecte romain afin d’établir une division inégale et dissymétrique des espaces qui paraîtrait très agréable et esthétique pour l’œil humain.

La règle dit que le rapport entre la plus petite et la plus grande partie de l’image doit être équivalente au rapport entre la plus grande partie et le tout.
Mathématiquement parlant, 1.618 représente cette proportion idéale.
Concrètement, les formats correspondant à la règle du nombre d’or sont par exemple : 13 x 21 cm, 18 x 30 cm, 24 x 39 cm soit des formats proches des standards de la photographie...

Plus intéressant encore, on s’est servi de ce nombre d’or pour établir des lignes imaginaires qui découpent l’image en trois parties horizontales et verticales égales.
Ces lignes sont appelées lignes de forces.

Il en ressort la règle des tiers, qui doit être utilisée pour son cadrage.
La proportion idéale en photographie est donc de 1 tiers pour 2 tiers.

En effet, si on cadre son sujet au centre de l’image, la photo risque d’être plate, sans vie car cela provoquera une symétrie trop monotone, pour dynamiser sa photo et renforcer son esthétisme, il faudra donc veiller à placer le sujet au tiers de son viseur.

Il faut éviter de placer deux éléments importants sur une même ligne de force car ils auraient tendance à s’affaiblir mutuellement.

Il faut éviter de centrer la photo...

Mettez plutôt en valeur un élément...

Pour un portrait, ne visez pas les yeux, mais le cou !

Les intersections de ces 4 lignes font ressortir les points forts de la photo.

Il s’agit en fait des quatre points où l’œil va être le plus attiré, donc les régions où vous devez placer les éléments les plus importants de votre photo (par exemple les yeux d’une personne).

Attention, à l’inverse, de ne pas placer un détail qui n’a pas d’importance sur un point fort car ce dernier parasiterait le sens de votre photo.

Il faut donc placer les yeux sur un point fort et laisser de l'espace dans le sens du regard.

Bien à vous,

Maakherou


Bonjour et bienvenue Gabrielle
bienheureux de te sentir parmis nous.

concernant le topos de Maakherou, c'est remarquable et bien instuctif (j'adhere)...Toute fois de nouvelles theories se sont exposées au fil du temps dont les pratiques et enseignements sont employées dans les écoles d'arts appliqués (Ecole Estienne à Paris à l'occurence), on parle maintenant de la theorie sur "l'image formelle"( par KNOLL) employé dans la pub (plus particulierement), une theorie qui tient compte de la scemantique de l'image, ainsi que le mode formel de sa lecture (vecteurs vision) et les modes d'acquisition perceptifs de chacun (à chacun son époque) ...
car la notion d'esthetisme reste une valeur relative (Picasso) et car d'autres paramettres rentrent en jeu ( comme le mouvement, les stimulis couleurs et la profondeur de champ variable...)... voila c'est pour dire que le sujet est tres interressant...
Revenir en haut Aller en bas
http://artvif.canalblog.com/
Maakherou
Langue pendue
Maakherou


Masculin Nombre de messages : 2218
Age : 74
Localisation : Sologne
Date d'inscription : 11/08/2005

boujour a tous Empty
MessageSujet: Re: boujour a tous   boujour a tous Icon_minitimeSam 16 Sep à 21:57

Enorme erreur Monsieur, ce n'est pas à chacun son époque, mais à chacun son art et chacun est libre de voir midi à sa porte. Picasso était un grand maître dans son art, mais on me donnerait un de ses tableaux que je ne l'accrocherais pas chez moi.
Bien à vous

Maakherou


Dernière édition par le Dim 17 Sep à 8:42, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Patrice
Rang: Administrateur
Patrice


Masculin Nombre de messages : 4798
Age : 68
Localisation : Trois-Rivières ( Québec, Canada )
Date d'inscription : 08/06/2005

boujour a tous Empty
MessageSujet: Re: boujour a tous   boujour a tous Icon_minitimeDim 17 Sep à 8:39

Bonjour à toi Gabrielle, moi c'est Patrice "le Bigleux" de l'équipe qui n'a plus que quelques années de vue devant lui et qui veut s'installer à tout prix au Québec, j'espère que l'exposé de Maakherou ne t'a pas explosé les neurones, il a du talent le bougre, et je suis de son avis concernant son dernier post, je pense que chacun à sa vision des choses, heureusement sinon la vie serait d'une tristesse Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/channel/UCIdWNAY0REcK2tOVXzEOnPQ
Gabrielle
Langue pendue
Gabrielle


Féminin Nombre de messages : 65
Age : 39
Localisation : Vosges
Date d'inscription : 21/08/2006

boujour a tous Empty
MessageSujet: Re: boujour a tous   boujour a tous Icon_minitimeDim 17 Sep à 10:32

Salut tous le monde c est gabrielle
En faite j ai du relire trois fois le cour de Maahkerou pour bien assimiler
mais effectivement le rapport de 1.618 est le rapport "parfait" car c'est le rapport d'égaliter du corp humain c'est pour ca que les romain l'utilisaient beaucoup brilsmurf .Sinon bon courages et bonne chancessss (toujour mettre plein de s a chance comme ca il y en a plus ) pour le Québec. Encore merci à tous pour tous vos conseils. Je suis aller me promener cher Manon son site est super beau. Si vous vouler je peux mettre des liens pour vos sites sur le mien, ils vous faut simplement envoyer vos bannier sur mon adresse e-mail. flower
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.orange.fr/photographie-nature
Patrice
Rang: Administrateur
Patrice


Masculin Nombre de messages : 4798
Age : 68
Localisation : Trois-Rivières ( Québec, Canada )
Date d'inscription : 08/06/2005

boujour a tous Empty
MessageSujet: Re: boujour a tous   boujour a tous Icon_minitimeDim 17 Sep à 10:43

Merci pour cette proposition, je n'y manquerai pas, et merci au nom de Manon Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/channel/UCIdWNAY0REcK2tOVXzEOnPQ
CCharles
Langue pendue
CCharles


Masculin Nombre de messages : 227
Age : 56
Localisation : Montpellier - Paris - Tananarive
Date d'inscription : 03/08/2006

boujour a tous Empty
MessageSujet: je comprends   boujour a tous Icon_minitimeDim 17 Sep à 12:42

Maakherou a écrit:
Enorme erreur Monsieur, ce n'est pas à chacun son époque, mais à chacun son art et chacun est libre de voir midi à sa porte. Picasso était un grand maître dans son art, mais on me donnerait un de ses tableaux que je ne l'accrocherais pas chez moi.
Bien à vous
Maakherou
Hello Maakherou: A chacun son epoque
tres juste, je voulais dire par là aussi a chacun son Art et surtout dans son temps (ou l'art devient rentable)... je suis tout à fait ok qu'il existe une base "academique" dans la perception de l'image (en iconographie - composition d'une image suivant le mode... -observation de la nature avec le nb d'or avec la spirale de ....chez plus - perception de la 3D avec le mode elyptique...), et c'est l'évolution des choses, des expressions des connaissances - Picasso, il a tout fait, et il a developpé sa propre theorie (mouvement cubiste) aussi (pourquoi pas).

tu le sens farao
Revenir en haut Aller en bas
http://artvif.canalblog.com/
Contenu sponsorisé





boujour a tous Empty
MessageSujet: Re: boujour a tous   boujour a tous Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
boujour a tous
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Coucou a tous !
» Bonjour à tous
» Bonjour à tous!
» Bonjour à tous
» Bonjour à tous

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Discutons Photo :: Discussions sur la photo :: Présentation des Forumeurs-
Sauter vers: