Discutons Photo
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Discutons Photo

Lieu où venir discuter de photo et partager ses expériences
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion

 

 Rameau d'olivier

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
atahulfo
Langue pendue
atahulfo


Masculin Nombre de messages : 1549
Age : 109
Localisation : Nïmes
Date d'inscription : 10/06/2005

Rameau d'olivier Empty
MessageSujet: Rameau d'olivier   Rameau d'olivier Icon_minitimeMer 3 Déc à 15:17

Voilà 15 jours la bourrasque a arraché un rameau de l'olivier du jardin ; le mistral des mauvais jours l'a balloté et jeté contre la grille de la vieille prison cage désaffectée...

Rameau d'olivier Rameauolivierdesat01apnrx9
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Rameau d'olivier Empty
MessageSujet: Re: Rameau d'olivier   Rameau d'olivier Icon_minitimeMer 3 Déc à 21:28

chapeau pour la desat partielle. Un peu plus de peps pour le rameau pour moi svp Wink
Revenir en haut Aller en bas
elie2
Langue pendue
elie2


Féminin Nombre de messages : 3697
Age : 75
Localisation : alsace
Date d'inscription : 07/10/2005

Rameau d'olivier Empty
MessageSujet: Re: Rameau d'olivier   Rameau d'olivier Icon_minitimeJeu 4 Déc à 16:43

idem pour moi
Revenir en haut Aller en bas
http://elie2.over-blog.com/
atahulfo
Langue pendue
atahulfo


Masculin Nombre de messages : 1549
Age : 109
Localisation : Nïmes
Date d'inscription : 10/06/2005

Rameau d'olivier Empty
MessageSujet: Re: Rameau d'olivier   Rameau d'olivier Icon_minitimeJeu 4 Déc à 18:24

Merci pour votre passage.


Je dirais qu'une allégorie a traversé le jardin de manière anodine et presque incognito : un symbole fort porté et emporté par le mistral ; ce rameau a pu être arraché car il avait déjà été mis à mal par de précédentes intempéries, il était déjà un peu fané. La photo n'est pas recadrée seule une désaturation partielle a été faite car ainsi le fond est moins présent et permet de mieux voir le rameau sur la grille ; les barreaux sont en plus d'un ton très grisouille. Il ne m'est même pas venu à l'idée de saturer ou contraster, je voulais rester au plus près des tons de l'image originale.
La feuille d'olivier présente deux faces très différentes : côté face aux couleurs vives, côté pile beaucoup plus pâle qui est la face arrière ou cachée.
(je peux poster l'original pour comparer si vous le voulez)

Il me semble que cela permet à chacun de nous de voir son côté du sympble : L'optimiste verra le verre à moitié plein, le pessimiste le verra à moitié vide ; le philosophe constatera que le contenant n'est pas adpaté au contenu. Mr. Green

Quelques exemples de cironctances :


Symbole de paix et de réconciliation, de pardon : le rameau d'olivier est choisi par Dieu pour signifier à Noé que le Déluge est fini et que la décrue commence.
(Pauvre rameau, après 40 jours de flotte je me demande dans quel état il devait être)

Symbole de victoire : l'olivier est un cadeau chargé d'une signification gratifiante lors des jeux olympiques à Athènes. Couronne d'olivier et jarres d'huile d'olive sont ainsi offertes aux vainqueurs.
La couronne d’olivier est devenue le symbole des Jeux olympiques Organisés récemment en Grèce et pas moins de cinq mille cinq cent treize couronnes seront confectionnées rappellant la tradition d’Olympie voilà 2 500 ans lorsquelles étaient façonnées avec les branches des oliviers poussant près du temple de Zeus ; elle était la seule récompense des vainqueurs.
(côté brillant de la feuille : c'est la victoire ; côté pâle la façon dont elle été obtenue)

Hérodote a dit : " L'olivier fut brûlé dans l'incendie du temple par les barbares; mais le lendemain de l'incendie, quand les Athéniens, chargés par le roi d'offrir un sacrifice, montèrent au sanctuaire, ils virent qu'une pousse haute d'une coudée avait jailli du tronc ".

Un rameau d'olivier malmené par les intempéries venant s'échouer -mauvais côté en avant- contre les grilles d'une vieille cage mise au rebus est une image simple qui me suffit, je garde la photo telle quelle pour peu que l'histogramme soit acceptable ; et si la réalité ne correspond pas exactement à l'idée que certains s'en font...
On dira que c'est une autre histoire qui commence très précisément là.Laughing

(PS : c'est promis je ne ferai plus de considérations d'ordre philosophique de l'année) Mr. Green Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
ptilouis83
Langue pendue
ptilouis83


Masculin Nombre de messages : 2293
Age : 60
Localisation : sanary coté toulon
Date d'inscription : 25/09/2005

Rameau d'olivier Empty
MessageSujet: Re: Rameau d'olivier   Rameau d'olivier Icon_minitimeVen 5 Déc à 8:36

slt

wouawww ihih tous sa

mais c est vrai que la Provence ne serait pas la Provence sans son Mistral et ses Oliviers qui donc les rabasses (gros tronc difforme)


pour la photo se rameau qui ce meurt fait de la peine mais je trouve que le vert clair de la feuille est trop constaté et ne laisse pas apparaitre ses veines entrain de ce dessécher non ? c est dommage
a+

ps ne devrait on pas dire noir&vert au lieu de noir &blanc ihihih
Revenir en haut Aller en bas
Patrice
Rang: Administrateur
Patrice


Masculin Nombre de messages : 4798
Age : 68
Localisation : Trois-Rivières ( Québec, Canada )
Date d'inscription : 08/06/2005

Rameau d'olivier Empty
MessageSujet: Re: Rameau d'olivier   Rameau d'olivier Icon_minitimeVen 5 Déc à 11:37

Bien belle image, mais je ne parviens pas à saisr les détails des feuilles dommage Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/channel/UCIdWNAY0REcK2tOVXzEOnPQ
Contenu sponsorisé





Rameau d'olivier Empty
MessageSujet: Re: Rameau d'olivier   Rameau d'olivier Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Rameau d'olivier
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Discutons Photo :: Discussions sur la photo :: Noir et Blanc-
Sauter vers: