Discutons Photo
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Discutons Photo

Lieu où venir discuter de photo et partager ses expériences
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 Quel appareil pour des photos de modèles, nus, portraits?

Aller en bas 
+3
atahulfo
lhundulin
Midnight
7 participants
AuteurMessage
Midnight
Nouveau



Nombre de messages : 5
Age : 35
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 29/09/2008

Quel appareil pour des photos de modèles, nus, portraits? Empty
MessageSujet: Quel appareil pour des photos de modèles, nus, portraits?   Quel appareil pour des photos de modèles, nus, portraits? Icon_minitimeLun 29 Sep à 12:42

Bonjour,

je suis débutante, et je pense acheter un reflex numérique d'occasion pour me mettre à la photo pour le loisir mais je ne m'y connais pas vraiment.

Ce serai surtout pour des photos de type book, nus artistique, portaits, et surtout en intérieur.
On m'a conseillé de faire surtout attention à la qualité de l'optique et de prendre du 50mm mais j'aimerai avoir d'autres avis pour ne pas faire de bétise car je ne m'y connais vraiment pas niveau matériel.

Quels sont les caractéristiques d'un appareil que je dois regarder en premier pour ce type de photo et à quoi doivent elles correspondre?
Quels sont les caractèristiques type d'un appareil pour ce genre de photo?

Merci d'avance pour vos conseils! Wink
Revenir en haut Aller en bas
lhundulin
Langue pendue
lhundulin


Masculin Nombre de messages : 630
Age : 50
Localisation : Mâcon
Date d'inscription : 07/02/2006

Quel appareil pour des photos de modèles, nus, portraits? Empty
MessageSujet: Re: Quel appareil pour des photos de modèles, nus, portraits?   Quel appareil pour des photos de modèles, nus, portraits? Icon_minitimeLun 29 Sep à 16:27

Bonjour,

et bienvenue à toi.

Pour de la photo sur ce thème là, il te faut un boitier "débrayable". Un reflex est un bon choix. Après ... la marque reste un choix en fonction du portefeuille principalement !

Débrayable : tu vas pouvoir jouer sur les paramètres de ta prises de vue : ouverture et durée d'exposition

Concernant les optiques, je ne suis pas certain que débuter avec une focale fixe soit la panacée. Un objectif du type 28-80 (Canon) 3.5-5.6 ; 24-70 (Canon) 2.8 sont bon pour leur "range" (plage focale) ce qui fait le différence (du prix !) c'est leur ouverture.

Pourquoi un zoom plutôt qu'un fixe .... simplement parce que le fixe va t'obliger à te déplacer et ça peut être difficile en fonction de la "taille" de ton studio.

Tu peux trouver actuellement de bon prix d'appel en occasion sur des kits boitier argentique + objectifs ; restera a acheter un boitier numérique. Ça peut être un bon départ, même si on peut aussi te conseiller d'acheter un boitier numérique et l'objectif spécifique au capteur.

Ainsi chez Canon, les objectifs EF se montent aussi bien sur des boitiers ARG que sur des NUM ; mais des objectifs EF-S sont uniquement adaptés a des boitiers NUM dont le capteur n'est pas plein format (Full Frame).

Mes exemples sont en Canon, car il s'agit de mon équipement. On trouve facilement des boitiers 350D et 400D d'occasion ; de plus avec l'arrivée du 5D MkII, l'ancienne version du premier prix en Full Frame va rapidement perdre de la valeur, en neuf comme en occasion.

En espérant ne pas t'avoir trop embrouillée.
Revenir en haut Aller en bas
http://lhundulin.free.fr
Midnight
Nouveau



Nombre de messages : 5
Age : 35
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 29/09/2008

Quel appareil pour des photos de modèles, nus, portraits? Empty
MessageSujet: Re: Quel appareil pour des photos de modèles, nus, portraits?   Quel appareil pour des photos de modèles, nus, portraits? Icon_minitimeLun 29 Sep à 18:41

merci pour tes conseils prècieux même si je ne comprend pas tout! lol.

il faudrai déjà que je trouve un site ou un livre qui explique tout ce genre de chose: l'anatomie d'un reflex, les définitions des termes techniques, l'explication des divers réglages, de toutes les parties de l'appareil et leur utilisation...

est-ce que vous aurriez un site ou un livre à me conseiller pour ça?

Merci encore!
Revenir en haut Aller en bas
atahulfo
Langue pendue
atahulfo


Masculin Nombre de messages : 1549
Age : 109
Localisation : Nïmes
Date d'inscription : 10/06/2005

Quel appareil pour des photos de modèles, nus, portraits? Empty
MessageSujet: Re: Quel appareil pour des photos de modèles, nus, portraits?   Quel appareil pour des photos de modèles, nus, portraits? Icon_minitimeLun 29 Sep à 22:28

Ah... Grande question.
Je sais que dans le commerce on vend le boitier nu...
L'avantage du nu, c'est que cela te permet de choisir ton objectif ; et si ton objectif c'est le nu... Alors il faudra bien l'habiller.
bon, je suis déjà Arrow
Revenir en haut Aller en bas
lhundulin
Langue pendue
lhundulin


Masculin Nombre de messages : 630
Age : 50
Localisation : Mâcon
Date d'inscription : 07/02/2006

Quel appareil pour des photos de modèles, nus, portraits? Empty
MessageSujet: Re: Quel appareil pour des photos de modèles, nus, portraits?   Quel appareil pour des photos de modèles, nus, portraits? Icon_minitimeMar 30 Sep à 3:56

Midnight a écrit:
merci pour tes conseils prècieux même si je ne comprend pas tout! lol.
Dis nous ce que tu ne comprends pas, on essayera de faire plus clair !


Midnight a écrit:
il faudrai déjà que je trouve un site ou un livre qui explique tout ce genre de chose: l'anatomie d'un reflex, les définitions des termes techniques, l'explication des divers réglages, de toutes les parties de l'appareil et leur utilisation...

est-ce que vous aurriez un site ou un livre à me conseiller pour ça?

Le mieux c'est de faire un tour dans ta bibliothèque, je suppose qu'à Toulouse elle doit etre assez grande !! Et trouver une sorte d'atlas de la photo, tu y verras pas mal de choix a la fois sur l'appareil, et sur les differents theme !

Midnight a écrit:
Merci encore!

Mais de rien !
Et pense surtout à naviguer sur des galleries ou a aller voir des expos pour decouvrir de belles photos
Revenir en haut Aller en bas
http://lhundulin.free.fr
Midnight
Nouveau



Nombre de messages : 5
Age : 35
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 29/09/2008

Quel appareil pour des photos de modèles, nus, portraits? Empty
MessageSujet: Re: Quel appareil pour des photos de modèles, nus, portraits?   Quel appareil pour des photos de modèles, nus, portraits? Icon_minitimeMar 30 Sep à 9:42

Bon très bien alors ce que je ne comprend pas:

"ouverture et durée d'exposition" a quel partie de l'appareil celà correspond et à quoi sert elle?
"optiques"
"focale"
"capteur"
"objectifs EF"
"objectifs EF-S"
"Full Frame"

voilà comme je n'y connais rien en appareil photo les termes techniques restent un petit mystère pour moi, comme les parties qui composent un appareil et à quoi elles servent
Revenir en haut Aller en bas
lhundulin
Langue pendue
lhundulin


Masculin Nombre de messages : 630
Age : 50
Localisation : Mâcon
Date d'inscription : 07/02/2006

Quel appareil pour des photos de modèles, nus, portraits? Empty
MessageSujet: Re: Quel appareil pour des photos de modèles, nus, portraits?   Quel appareil pour des photos de modèles, nus, portraits? Icon_minitimeMar 30 Sep à 10:43

Alors ......
un appareil reflex est constitué de deux "parties" le boîtier et l'objectif.
Dans la marque Canon, il existe deux types d'objectifs ; EF et EF-S.

Les objectifs EF se "montent" sur n'importe quel boitier. Les EF-S ne se montent que sur des boitiers à "petit capteur" ; EOS 1000D / 350D / 400D/ 450D / 30D/ 40D / 50D. Mais ces boitiers acceptent aussi les EF.Il s'agit de la série des boitiers "Amateurs" et "Experts" Les boitiers qui n'acceptent pas les objectifs EF-S sont les boitiers Full-Frame. Ces boitiers ont un capteur dont la surface équivaut à une pellicule 24x36 (full frame = plein format): 5D , 5D MkII, 1D etc ... on a tendance à identifier ces boitiers comme "Pro" donc cher !

ouverture et durée d'exposition : ce sont les parametres du diaphragme. Le diaphragme permet au capteur ou à la pellicule de recevoir une certaine quantité de lumiere. Cette quantité de lumiere va dependre de la taille d'ouverture et de la durée d'ouverture du diaphragme. L'ouverture va donc "mesurer" la taille du trou qui laisse passer la lumiere, on l'indique par le chiffre "f" qui a des valeurs par palier, chaque palier laissant entrée deux fois plus (ou deux fois moins) de quantité de lumiere. La durée d'exposition, mesurée en seconde, va indique le laps de temps pendant lequel le diaphragme s'ouvrira . Un appareil debrayable permet à l'utilisateur (le photographe) de choisir par lui même ces ratios ! Tu vas pouvoir ainsi soit choisir un mode auto, soit un mode manuel.


Le capteur en photo numerique est une sorte de pendant de la pellicule de nos vieux boitiers argentiques ! (sans oublier la carte memoire). C'est lui qui va recevoir la quantité de lumiere que le diaphragme va laisser entrer dans le boitier !


La focale : c'est grosso-modo le grossissement de l'objectif. Sur certains appareils (compact nottament), tu verras indiqué zoom 10x, 20x etc ....
C'est que le grossissement entre le debut et la fin de ton zoom passe de 1 à 10 , de 1 à 20 etc .... mais cette definition est tres simpliste. quand on parle d'un objectif 24-70 cela veut dire que sa premiere focale est de 24, la derniere de 70, soit presque 3x ... zoomer revient à changer de focale, et donc à se rapprocher de son sujet.


L'interet d'un reflex, c'est de pouvoir se faire la main sur des reglages auto. En general on va trouver un reglage paysage, portrait, macro, tout auto, etc ...
Puis par la suite de passer en manuel, ou les reglages se font en direct en fonction d'un choix : priorité ouverture, priorité (durée d') exposition, etc ... tout en pouvant changer d'objectif : un objectif 24-70 sera sympa en portrait / studio ; un 16-35 plutot pour le paysage ; un 100-400 pour de l'animalier !!

voilà ....

a suivre

Revenir en haut Aller en bas
http://lhundulin.free.fr
mickeyl
Langue pendue
mickeyl


Nombre de messages : 131
Localisation : lyon
Date d'inscription : 07/02/2006

Quel appareil pour des photos de modèles, nus, portraits? Empty
MessageSujet: Re: Quel appareil pour des photos de modèles, nus, portraits?   Quel appareil pour des photos de modèles, nus, portraits? Icon_minitimeMar 30 Sep à 10:57

bienvenue à toi dans le monde merveilleux des chasseurs de temps.

un petit site qui pourrait t'eclairer sur les termes techniques

http://www.agora-photo.com/glossaire.html

Quant au choix du type de boitier, je te conseillerai plutot un appareil reflex numerique plus qu'un argentique
Avec le numerique, tu peux faire tous les essais que tu veux et jeter ce qui ne te plait pas sans avoir à supporter les frais liés au developpement des pellicules.
ca me parait donc plus adapté pour un ou une novice.

hope that helps
Revenir en haut Aller en bas
Midnight
Nouveau



Nombre de messages : 5
Age : 35
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 29/09/2008

Quel appareil pour des photos de modèles, nus, portraits? Empty
MessageSujet: Re: Quel appareil pour des photos de modèles, nus, portraits?   Quel appareil pour des photos de modèles, nus, portraits? Icon_minitimeMar 30 Sep à 11:35

oui, je pensai acheter un numérique de toute façon, merci pour le site, j'en ai trouvé un autre interessant qui explique bien les parties d'un appareil.

Merci lhundulin pour tes explications!
Revenir en haut Aller en bas
Manon G Couroyer
Rang: Administrateur
Manon G Couroyer


Féminin Nombre de messages : 2166
Age : 72
Localisation : Val-Bélair (Québec)
Date d'inscription : 09/06/2005

Quel appareil pour des photos de modèles, nus, portraits? Empty
MessageSujet: Re: Quel appareil pour des photos de modèles, nus, portraits?   Quel appareil pour des photos de modèles, nus, portraits? Icon_minitimeMar 30 Sep à 12:17

Comme revue tu as Réponse photos qui est très bien , mais t inquiète pas tu as ici de super photographe pour te guider dans tout les achats possible Smile
Bienvenue dans le forum et montre nous tes jolies photos
Revenir en haut Aller en bas
http://chez-cygnorita.com
Patrice
Rang: Administrateur
Patrice


Masculin Nombre de messages : 4798
Age : 68
Localisation : Trois-Rivières ( Québec, Canada )
Date d'inscription : 08/06/2005

Quel appareil pour des photos de modèles, nus, portraits? Empty
MessageSujet: Re: Quel appareil pour des photos de modèles, nus, portraits?   Quel appareil pour des photos de modèles, nus, portraits? Icon_minitimeMar 30 Sep à 14:20

Rien à ajouter après ces explications nettes et précises de Thundulin, bon courage dans tes recherches.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/channel/UCIdWNAY0REcK2tOVXzEOnPQ
lhundulin
Langue pendue
lhundulin


Masculin Nombre de messages : 630
Age : 50
Localisation : Mâcon
Date d'inscription : 07/02/2006

Quel appareil pour des photos de modèles, nus, portraits? Empty
MessageSujet: Re: Quel appareil pour des photos de modèles, nus, portraits?   Quel appareil pour des photos de modèles, nus, portraits? Icon_minitimeMar 30 Sep à 17:05

Euh ... juste pour dire que je ne conseille pas forcement l'achat d'un argentique, car il est clair qu'un numerique est plus abordable question cout de la photo, juste pour dire que vu que Midnight cherche du matos d'occasion, elle peut trouver un bon compromis entre un boitier numerique nu et des kits objectifs qui sont parfois vendus avec un boitier ARG ce qui fait un p'tit plus sympa !
Exemple : un 400D d'occasion avec son 18-55 de kit à un tarif raisonnable puis, en même temps un vieux Eos 300N + 28-80 + 75-300 à moins de 100€ ... si , si ça se trouve ! Ce sont de vieux objos, mais qui marchent quand même !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://lhundulin.free.fr
Patrice
Rang: Administrateur
Patrice


Masculin Nombre de messages : 4798
Age : 68
Localisation : Trois-Rivières ( Québec, Canada )
Date d'inscription : 08/06/2005

Quel appareil pour des photos de modèles, nus, portraits? Empty
MessageSujet: Re: Quel appareil pour des photos de modèles, nus, portraits?   Quel appareil pour des photos de modèles, nus, portraits? Icon_minitimeMar 30 Sep à 17:41

lhundulin a écrit:
Euh ... juste pour dire que je ne conseille pas forcement l'achat d'un argentique, car il est clair qu'un numerique est plus abordable question cout de la photo, juste pour dire que vu que Midnight cherche du matos d'occasion, elle peut trouver un bon compromis entre un boitier numerique nu et des kits objectifs qui sont parfois vendus avec un boitier ARG ce qui fait un p'tit plus sympa !
Exemple : un 400D d'occasion avec son 18-55 de kit à un tarif raisonnable puis, en même temps un vieux Eos 300N + 28-80 + 75-300 à moins de 100€ ... si , si ça se trouve ! Ce sont de vieux objos, mais qui marchent quand même !!!

C'est bien moi ce que j'avais compris Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/channel/UCIdWNAY0REcK2tOVXzEOnPQ
Midnight
Nouveau



Nombre de messages : 5
Age : 35
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 29/09/2008

Quel appareil pour des photos de modèles, nus, portraits? Empty
MessageSujet: Re: Quel appareil pour des photos de modèles, nus, portraits?   Quel appareil pour des photos de modèles, nus, portraits? Icon_minitimeJeu 2 Oct à 11:43

Merci à tous, je vais me documenter et je reviendrai vous demander votre avis quand j'aurrai choisi un modèle d'appareil!
Revenir en haut Aller en bas
Patrice
Rang: Administrateur
Patrice


Masculin Nombre de messages : 4798
Age : 68
Localisation : Trois-Rivières ( Québec, Canada )
Date d'inscription : 08/06/2005

Quel appareil pour des photos de modèles, nus, portraits? Empty
MessageSujet: Re: Quel appareil pour des photos de modèles, nus, portraits?   Quel appareil pour des photos de modèles, nus, portraits? Icon_minitimeJeu 2 Oct à 18:03

Ok, j'espère te revoir parmi nous Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/channel/UCIdWNAY0REcK2tOVXzEOnPQ
gabeon
Langue pendue
gabeon


Masculin Nombre de messages : 92
Age : 65
Localisation : Six Fours les Plages (Var)
Date d'inscription : 18/02/2009

Quel appareil pour des photos de modèles, nus, portraits? Empty
MessageSujet: Quel appareil pour des photos de modèles, nus, portraits?   Quel appareil pour des photos de modèles, nus, portraits? Icon_minitimeVen 27 Fév à 0:31

Moi je viens de lire tous ces bon conseils ( ca va même me servir ) mais ce que je peux dire à notre jeune amie qui apparemment débute +++ c'est d'aller faire un petit tour dans sa mairie et de voir l'association photo numerique qui doit certainement s'y trouver, de lui rendre visite et de voir un peu le travail des membres. Là elle pourra se rendre compte de visu et "apprendre" souvent pour une somme annuelle très modique.
Car les bouquins ce n'est pas tout.
Tu sais Midnight ce n'est pas tout d'avoir le dernier NIKON ou Canon à 2500 euros boitier nu + des milliers d'euros d'objectifs, ce n'est pas ça qui te fera faire forcément la bonne photo. J'ai eu des copains qui avaient les moyens financiers pour se payer des trucs de Fous et qui faisaient à peine mieux qu'avec un appareil jetable. et il y a des photographes qui exposent des photos prises a l'aide de leurs portables...
Tout ça pour te dire , pousse les portes d'un club photo et tu y feras des progrès et des amis et après ......... à toi de jouer et d'être créative.... une artiste Quoi !
Bon courage
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Quel appareil pour des photos de modèles, nus, portraits? Empty
MessageSujet: Re: Quel appareil pour des photos de modèles, nus, portraits?   Quel appareil pour des photos de modèles, nus, portraits? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Quel appareil pour des photos de modèles, nus, portraits?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Nouvaurés pour l'envoi de photos
» Quelques photos pour me présenter
» Fond pour photos d'intérieur?
» Créer facilement des bordures pour vos photos
» Executer un script pour toutes les photos d'un répertoire

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Discutons Photo :: Discussions sur la photo :: Appareils Réflex numériques-
Sauter vers: