Discutons Photo
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Discutons Photo

Lieu où venir discuter de photo et partager ses expériences
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 A la sortie des Vèpres...

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Maakherou
Langue pendue
Maakherou


Masculin Nombre de messages : 2218
Age : 74
Localisation : Sologne
Date d'inscription : 11/08/2005

A la sortie des Vèpres... Empty
MessageSujet: A la sortie des Vèpres...   A la sortie des Vèpres... Icon_minitimeMar 7 Nov à 13:39

Le 1er novembre... La Tour St Nicolas du monastère du Bec Hellouin (Eure) après les vèpres chantées en repons par Moines et Moniales... De pures merveilles...

A la sortie des Vèpres... Tour_du_Bec

Il est 18h00...la nuit est presque complètement tombée, mais le ciel reste encore d'un bleu immaculé...pendant quelques minutes, pour le bonheur du photographe.

Instant magique ! Que tes oeuvres sont belles dit le poëte !

Frère Maakherou

A peu près les mêmes, mais sans Flare... Dites moi ce qui est le mieux selon vous ? Avec ou sans flare ?

A la sortie des Vèpres... Tour_du_Bec2

A la sortie des Vèpres... Tour_du_Bec3
Revenir en haut Aller en bas
Cornio
Langue pendue
Cornio


Masculin Nombre de messages : 197
Age : 48
Date d'inscription : 01/10/2006

A la sortie des Vèpres... Empty
MessageSujet: Re: A la sortie des Vèpres...   A la sortie des Vèpres... Icon_minitimeMar 7 Nov à 20:09

La 1 éclate : elle est magnifique ! Même les spots sont bien dosés, ils ne crament pas les murs. Et le ciel ...

Entre la 2 et la 3 : flare ?!? Quececest, ça se mange, ça pousse dans un arbre, on en trouve à Carrefour ?????
En tout cas, les deux sont sympas et plus mystiques que la 1, ambiances différentes à quelques minutes d'écart.

Bravo
Revenir en haut Aller en bas
Maakherou
Langue pendue
Maakherou


Masculin Nombre de messages : 2218
Age : 74
Localisation : Sologne
Date d'inscription : 11/08/2005

A la sortie des Vèpres... Empty
MessageSujet: Re: A la sortie des Vèpres...   A la sortie des Vèpres... Icon_minitimeMar 7 Nov à 22:18

Ton Père ne t'a pas encore tout appris mon cher Cornio... Petite leçon de photographie :

Le Flare (Reflet en anglais)

Lors des prises de vue il n'est pas toujours facile de tenir compte de la lumière parasite due aux multiples réflexions qui se produisent à l'intérieur des objectifs et des appareils. Ces lumières parasites créent une aberration appelée "flare" (reflet) en anglais.

Une aberration créée par les hautes lumières et plus particulièrement les lumières artificielles, comme les projecteurs d’éclairage de monuments.
Si cet éclairage influe peu sur les zones lumineuses de l'image, il prend en revanche une grande influence au niveau des ombres qui se trouvent alors éclaircies. Le contraste chute donc fortement dans les zones sombres de l'image dont les détails les plus fins se trouvent altérés.

Le flare diminue le contraste.
Cette lumière parasite peut prendre des valeurs très fortes si les lentilles portent de nombreuses rayures ou si elles sont souillées. Les plus grandes précautions doivent donc être prises lorsque l'on doit effectuer le nettoyage des surfaces optiques d'un objectif. Notons que certains photographes provoquent sciemment l'apparition d'un flare important pour adoucir leurs images dans un but artistique. Certains photographes n'hésitent pas à utiliser un peu de vaseline : l'effet est alors permanent mais le nettoyage n'est pas très facile. La méthode la plus simple et la moins polluante consiste tout simplement à souffler sur l'objectif pour y former de la buée. Évidemment celle-ci ne tient pas longtemps et la diffusion de la lumière diminue au fur et à mesure que l'évaporation se produit. Le déclenchement doit donc se faire au bon moment (voir les photographies de David Hamilton, très douces et très typées).

Comment y remédier ?

Le flare augmente lorsque l'ouverture diminue donc plus le diaphragme est fermé et plus le contraste de l'image baisse. Les objectifs très lumineux sont plus sensibles que les autres à ce phénomène, et les capteurs numériques, dont la surface est par construction beaucoup plus lisse et brillante que celle des capteurs argentiques, favorisent l'apparition du flare.

C'est exactement ce que j'ai fait avec les deuxièmes et troisième photos, j'ai fermé au mieux mon diaphragme et j'ai utilisé une vitesse plus petite pour éviter le Flare des projos... Il a fallu pour ça utiliser la méthode de la respiration bloquée... Mais contrairement à ce que tu crois, les trois photos ont été prises au même moment.

Maakherou
Revenir en haut Aller en bas
Cornio
Langue pendue
Cornio


Masculin Nombre de messages : 197
Age : 48
Date d'inscription : 01/10/2006

A la sortie des Vèpres... Empty
MessageSujet: Re: A la sortie des Vèpres...   A la sortie des Vèpres... Icon_minitimeMer 8 Nov à 8:05

Merci pour la leçon, je crois que maintenant "moi y en a avoir compris toi", mais quelle idée de causer angliche.
Pour ma préférence, ce sera donc la 1, avec "reflet".
Revenir en haut Aller en bas
elie2
Langue pendue
elie2


Féminin Nombre de messages : 3697
Age : 75
Localisation : alsace
Date d'inscription : 07/10/2005

A la sortie des Vèpres... Empty
MessageSujet: Re: A la sortie des Vèpres...   A la sortie des Vèpres... Icon_minitimeMer 8 Nov à 18:11

oh la la on en apprend des choses,
merci en tout cas
moi j'aime bien les trois mais une préference tout de même pour la 2
amicalement
Revenir en haut Aller en bas
http://elie2.over-blog.com/
Maakherou
Langue pendue
Maakherou


Masculin Nombre de messages : 2218
Age : 74
Localisation : Sologne
Date d'inscription : 11/08/2005

A la sortie des Vèpres... Empty
MessageSujet: Re: A la sortie des Vèpres...   A la sortie des Vèpres... Icon_minitimeMer 8 Nov à 20:39

Merci Elie,

Pour l'instant :

1 pt pour la 1
1 pt pour la 2 (ou 3)

D'autres avis SVP ! Ce sont 2 styles de photos de nuit forts différents, j'aimerais savoir ce qui vous attire le plus...

Merci d'avance,

Maakherou


Dernière édition par le Mer 8 Nov à 21:28, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
elie2
Langue pendue
elie2


Féminin Nombre de messages : 3697
Age : 75
Localisation : alsace
Date d'inscription : 07/10/2005

A la sortie des Vèpres... Empty
MessageSujet: Re: A la sortie des Vèpres...   A la sortie des Vèpres... Icon_minitimeMer 8 Nov à 21:02

ce qui m'attire perso
pour la 2 -3 sans doute les couleurs douces
la une est plus agressive elle attire le regard
voili voilou pour moi
Revenir en haut Aller en bas
http://elie2.over-blog.com/
Manon G Couroyer
Rang: Administrateur
Manon G Couroyer


Féminin Nombre de messages : 2166
Age : 72
Localisation : Val-Bélair (Québec)
Date d'inscription : 09/06/2005

A la sortie des Vèpres... Empty
MessageSujet: Re: A la sortie des Vèpres...   A la sortie des Vèpres... Icon_minitimeJeu 9 Nov à 9:24

Moi aussi c est la deux
Revenir en haut Aller en bas
http://chez-cygnorita.com
jno
Langue pendue
jno


Masculin Nombre de messages : 313
Age : 48
Localisation : Audinghen
Date d'inscription : 25/10/2005

A la sortie des Vèpres... Empty
MessageSujet: Re: A la sortie des Vèpres...   A la sortie des Vèpres... Icon_minitimeDim 19 Nov à 8:26

merci pour les precisions sur le flare!
je préfere la une
jno
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





A la sortie des Vèpres... Empty
MessageSujet: Re: A la sortie des Vèpres...   A la sortie des Vèpres... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
A la sortie des Vèpres...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» sortie de nul part :)
» Sortie de bain
» de sortie pour 24h
» Sortie de bains couvert
» petite sortie sportive

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Discutons Photo :: Discussions sur la photo :: Photos de ville, paysages et nature.-
Sauter vers: