Discutons Photo
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Discutons Photo

Lieu où venir discuter de photo et partager ses expériences
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Automatiser un cadre noir à filet blanc pour vos photos

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Maakherou
Langue pendue
Maakherou


Masculin Nombre de messages : 2218
Age : 74
Localisation : Sologne
Date d'inscription : 11/08/2005

Automatiser un cadre noir à filet blanc pour vos photos Empty
MessageSujet: Automatiser un cadre noir à filet blanc pour vos photos   Automatiser un cadre noir à filet blanc pour vos photos Icon_minitimeSam 12 Aoû à 14:36

Vous souhaitez offrir un joli petit cadre noir avec un petit filet blanc* à vos photos et surtout automatiser cette tâche ?
Rien de plus simple avec les scripts de Photodhop...

* Ceci dit, si vous voulez le faire Rose à filet jaune, c'est un choix dont la mesure de l'indifférence qui m'habite sur ce sujet vous donnera enfin une idée de l'infini !

Mais attention, si le script que je vais vous proposer s'applique à tous les "formats" (horizontal, vertical, carré, crop non standard...), vous devrez tout de même tenir compte de la taille de votre image pour déterminer l'épaisseur des bords noirs et du filet blanc.
Rien ne vous empêche cependant d'enregistrer plusieurs scripts "Cadre" selon les tailles présectionnées (et couleurs, cf. remarque *).
Ce préambule étant fait, voici la marche à suivre "pas à pas" pour créer et enregistrer votre script :

1. Ouvrir photoshop (ça c'est encore pour Papy)
2. Ouvrir une photo à signer (faites vos essais sur une copie bien sur)
3. Nous allons travailler avec l'onglet "scripts", faites le apparaître (Alt+F9) si vous ne le voyez pas par défaut.

NOTA : sur la photo ci-dessous, j'ai rajouté un dernier cadre gris car le fond du forum est noir et n'aurait pas permis de voir le résultat final.

Automatiser un cadre noir à filet blanc pour vos photos Cadre

4. Cliquez sur l'icône "commencer un nouveau script" (avant dernier icône à droite, juste avant la poubelle)
5. Une fenêtre "Nouveau script apparaît. Donnez un nom à votre script (ex : Cadre noir format WEB), laissez tomber les autres possibilités)
6. Cliquez sur enregistrer. Sur l'onglet "script" un rond rouge apparaît, cela signifie que toutes les actions clavier ou souris que vous accomplirez seront enregistrées dans le script. Le Carré bleu qui apparaît est le bouton pour arreter l'enregistrement du script.
7. Cliquez sur le menu déroulant "Image" - Taille de la zone de travail

Automatiser un cadre noir à filet blanc pour vos photos Taille_Zone

8. Cochez la case "relative"
9. Choisissez votre couleur d'arrière-plan (noir pour mon exemple)
10. Déterminez en pixel la largeur et la hauteur de la première bande noire (15 et 15 pour mon exemple)
11. Déterminez en pixel la largeur et la hauteur du filet blanc (3 et 3 pour mon exemple) - ATTENTION, n'oubliez pas de changez la couleur d'arrière-plan en blanc !
12. Déterminez en pixel la largeur et la hauteur de la deuxième bande noire (20 et 20 pour mon exemple) - ATTENTION, n'oubliez pas de revenir à la couleur d'arrière-plan en noir !
13. Arrêtez l'enregistrement du script en cliquant sur le carré bleu de l'onglet "Scripts" et le tour est joué !

L'automatisation pour toutes les photos d'un répertoire en un seul clic, fera l'objet d'un prochain tuto.

Bien à vous,

Maakherou
Revenir en haut Aller en bas
elie2
Langue pendue
elie2


Féminin Nombre de messages : 3697
Age : 75
Localisation : alsace
Date d'inscription : 07/10/2005

Automatiser un cadre noir à filet blanc pour vos photos Empty
MessageSujet: Re: Automatiser un cadre noir à filet blanc pour vos photos   Automatiser un cadre noir à filet blanc pour vos photos Icon_minitimeSam 9 Sep à 10:20

et pour avoir une ombre portée avec fond blanc? je me bas avec ça j'ai réussit une seul fois et depuis j'y arrive plus, je travail sous phoshop 7
si tu as le temps bien sur
merci
Revenir en haut Aller en bas
http://elie2.over-blog.com/
Maakherou
Langue pendue
Maakherou


Masculin Nombre de messages : 2218
Age : 74
Localisation : Sologne
Date d'inscription : 11/08/2005

Automatiser un cadre noir à filet blanc pour vos photos Empty
MessageSujet: Re: Automatiser un cadre noir à filet blanc pour vos photos   Automatiser un cadre noir à filet blanc pour vos photos Icon_minitimeLun 11 Sep à 20:06

Bonsoir Elie,

Ce n'est pas très compliqué, mais pas très pratique avec photoshop. Je vais essayer d'être le plus clair possible. D'abord cela ne marche bien (je veux dire "visible") qu'avec des photos de petite taille (800x533...ou 800x600 Max selon ton format). Avec des photos de plus grandes tailles tu ne verrais qu'à peine l'ombre portée. En clair plus la photo est petite plus le pourcentage de l'ombre sera important (paramètres fixes chez Toshop)

C"est parti :

1. Ouvrir une photo 800x600 ou inférieure...
2. Sélectionnez tout... Edition...Copier...
3. Fichier Nouveau... Par défaut le logiciel va te proposer un fichier de la même taille. Avant de valider, rajoute environ 40 pixels en hauteur et autant en largeur. Valide l'ouverture du nouveau fichier sur fond blanc.
4. Dans ce fichier... Edition...collez... ta photo en mémoire se place au centre de ton cadre blanc.
5. Cliquez bouton droit sur "Calque 1" dans l'onglet Calques, en bas à droite... choisir "Options de fusion"
6. Choisir la case "ombre portée" en la cochant, tout en haut de la fenêtre.
7. Menu Calques... Fusionner les calques visibles... Et le tour est joué !

Tu peux faire un script selon la méthode de ce post et ensuite automatiser de la même manière. Si qq chose t'échappe, n'hésite pas à m'interpeller, je me ferais un plaisir de voler à ton aide.

Maakherou
Revenir en haut Aller en bas
elie2
Langue pendue
elie2


Féminin Nombre de messages : 3697
Age : 75
Localisation : alsace
Date d'inscription : 07/10/2005

Automatiser un cadre noir à filet blanc pour vos photos Empty
MessageSujet: Re: Automatiser un cadre noir à filet blanc pour vos photos   Automatiser un cadre noir à filet blanc pour vos photos Icon_minitimeLun 11 Sep à 21:43

merci Maakherou, la il est trop tard pour que j'essaye, je teste demain
a+
Revenir en haut Aller en bas
http://elie2.over-blog.com/
Contenu sponsorisé





Automatiser un cadre noir à filet blanc pour vos photos Empty
MessageSujet: Re: Automatiser un cadre noir à filet blanc pour vos photos   Automatiser un cadre noir à filet blanc pour vos photos Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Automatiser un cadre noir à filet blanc pour vos photos
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Fond pour photos d'intérieur?
» Executer un script pour toutes les photos d'un répertoire
» Quelques photos pour me présenter
» Créer facilement des bordures pour vos photos
» Automatiser sa signature sur une photo

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Discutons Photo :: Discussions sur la photo :: Tutoriaux "Photoshop"-
Sauter vers: